Formation rémunérée pour devenir conducteur·rice de train

Posté le 29/04/2024  —  Actualité précédente / suivante

La SNCB lance une campagne de recrutement ambitieuse pour combler 60 postes de conducteurs de train. Avec une formation d'un an entièrement prise en charge et rémunérée à hauteur de 2.000 euros nets par mois, l'entreprise ferroviaire belge cherche à attirer de nouveaux talents pour répondre aux besoins croissants de personnel.

Dans le cadre d'une journée spéciale baptisée "discover day", organisée dans les bureaux de la SNCB à la Gare du Midi, des dizaines de candidats ont eu l'opportunité de découvrir les aspects du métier de conducteur de train.

Tom Guillaume, porte-parole de la SNCB, souligne l'importance de cette initiative : "Nous recherchons une quarantaine de candidats francophones et une vingtaine de néerlandophones pour rejoindre nos équipes à Bruxelles et en Wallonie. Le métier de conducteur de train est souvent méconnu dans sa réalité de terrain. C'est un métier varié et socialement responsable, où l'on peut être amené à transporter jusqu'à mille voyageurs. Nous mettons en avant les avantages en termes de ressources humaines, de formation et de rémunération. La formation d'un an est essentielle, car ce métier ne s'apprend pas à l'école."

La formation, entièrement prise en charge par la SNCB, couvre divers aspects du métier, notamment l'apprentissage du schéma des lignes de train, les protocoles de sécurité et le fonctionnement interne de l'entreprise. Une fois la formation terminée, les candidats peuvent aspirer à un salaire initial avoisinant les 2.600 euros, assorti de primes et d'avantages tels que les voyages en train gratuits.

Pour postuler, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de secondaire. Après une série de tests de sélection, les candidats retenus entament leur année de formation, une étape cruciale vers une carrière enrichissante au sein de la SNCB.

SudInfo, 29 avril 2024


4 commentaires

Djialeu Tatiana - Il y a 25 jours

bonjour madame monsieur , 

Comment suivre une formation de contrôleuse de train 

SIEP - Il y a 25 jours

Bonjour,

 

Si cela n’est pas déjà fait, je vous invite à consulter le lien suivant : https://metiers.siep.be/metier/accompagnateur-accompagnatrice-train/ 

 

Pour être autorisé à opérer sur le réseau ferroviaire belge, l'accompagnateur de train doit être en possession d’un certificat de chef de bord et de l’attestation de connaissance professionnelle délivrés au terme de la formation interne organisée par l'exploitant du réseau ferroviaire (SNCB). Pour y accéder, aucun diplôme n'est requis.

 

Pour plus d'informations : https://jobs.belgiantrain.be/

 

Belle journée !

François Sayan - Il y a 1 mois

Bonjour je suis intéresser pare la formation que vous proposer 

J'ai toujours admirer pare ce boulot donc je vous envoi ce commentaire pour savoir comment je dois faire pour vous envoyer mon cv ou comme je dois faire pour vous donner les information nécessaires.

François Sayan 

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour François,

Le SIEP est un Service d'Information sur les Etudes et les Professions. Pour proposer votre candidature comme conducteur de train, vous pouvez vous rendre sur le site jobs.belgiantrain.be.

Bien cordialement

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.