Enseignement : augmentation des comportements problématiques chez les élèves en Flandre

Posté le 06/02/2025  —  Actualité précédente / suivante

Les établissements scolaires du nord du pays font face à une situation préoccupante. Le dernier rapport des services psycho-médicaux sociaux (CLB) met en lumière une hausse significative du nombre d’élèves ayant des comportements problématiques, un phénomène dénoncé depuis plusieurs mois par les experts en éducation.

Selon les données recueillies, 25.433 élèves ont été en contact avec les CLB en raison de difficultés scolaires ou comportementales, un chiffre en hausse de plus de 12 % en cinq ans, tandis que la population scolaire n’a augmenté que de 2,5 % sur la même période.

Une transition vers le secondaire particulièrement délicate

Les statistiques révèlent que la période de passage du primaire au secondaire est un moment critique. En effet, 11.727 élèves âgés de 13 ans ont sollicité une aide des CLB pour des problèmes de comportement, contre seulement 5.492 élèves âgés de 16 ans.

L’un des aspects les plus préoccupants concerne l’augmentation du nombre de dossiers d’exclusion. En six ans, ce chiffre a doublé dans l’enseignement secondaire, passant de 2.303 cas en 2018-2019 à 4.244 l’an dernier. Dans le primaire, bien que les chiffres soient moindres, une tendance similaire est observée, avec une progression de 77 à 133 exclusions sur la même période.

L’absentéisme et les maladies de longue durée en forte hausse

Autre signe alarmant, le taux d’absentéisme connaît une augmentation marquée. Depuis l’année scolaire 2017-2018, le nombre d’élèves comptabilisant au moins 30 demi-journées d’absence injustifiée a bondi de 44 %. Parallèlement, le nombre d’élèves souffrant de maladies de longue durée a grimpé de 57 % en cinq ans, au point où les services CLB peinent désormais à assurer un suivi individuel pour chaque cas.

Face à cette situation, les experts en éducation appellent à une réflexion approfondie sur les causes de ces phénomènes et sur les solutions à apporter pour prévenir l’exclusion et favoriser un meilleur accompagnement des élèves en difficulté.

Le Soir, 6 février 2025


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