Communautés dynamiques d’enseignants : un nouveau dispositif de formation en FWB
| Posté le 21/08/2025 — Actualité précédente / suivante |
En réponse aux enjeux contemporains de l’éducation, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) déploie une expérience innovante : les Communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). Développées dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, ces communautés entrent dans leur seconde année opérationnelle en 2025-2026, après une phase pilote réussie en 2024-2025.
Les CAP reposent sur un principe simple mais puissant : rapprocher les pratiques individuelles des enseignants de la réflexion collective. Les participants s’appuient sur leurs propres expériences, tout en s’inspirant de l’apport d’experts et de la dynamique du groupe. Cette démarche se traduit par plusieurs leviers :
- Co-construction d’objectifs et de productions concrètes à réaliser durant la formation.
- Analyse réflexive des pratiques en collaboration avec d'autres enseignants.
- Appui des savoirs théoriques transmis par des spécialistes.
- Mise en perspective des acquis de la formation pour leur application en classe.
Une organisation sur le temps long, favorable à la transformation
Chaque CAP se déroule en plusieurs journées étalées de l’automne au printemps — entre quatre journées réparties entre octobre et mai —, selon les sessions. Les groupes, composés d’environ douze enseignants, évoluent dans un climat de bienveillance, encadrés par un formateur-animateur. Celui-ci assure le bon déroulement des échanges tandis qu’un expert vient nourrir les discussions par ses recherches et connaissances.
Cette temporalité étendue permet aux participants d’alterner les phases d’échanges avec des expérimentations concrètes en classe, puis du recul réflexif, enrichissant ainsi le processus de transformation pédagogique.
Quatre thèmes phares pour 2025-2026
Le catalogue IFPC (Institut interréseaux de la Formation professionnelle continue) propose six sessions organisées autour de quatre grands thèmes :
- Le numérique au service de l’évaluation (2 sessions)
- L’accueil des élèves allophones
- Les pratiques d’évaluation et de soutien en maternel et primaire
- Les pratiques d’évaluation et de soutien en secondaire
Un engagement réel, une production tangible
Rejoindre une CAP implique bien plus que la présence aux journées de formation : chaque participant doit s’investir activement, proposer dès le premier jour des problématiques pertinentes pour son contexte d’enseignement, et disposer de temps intermédiaire pour des lectures ou des expérimentations en classe.
À l’issue de la formation, les participants produisent un livrable collectif — séquence pédagogique, guide de bonnes pratiques, outil partagé — conçu pour être facilement diffusé et réutilisé au-delà du groupe initial.
Au-delà d’un simple dispositif de formation, les CAP instaurent une culture de collaboration pédagogique à l’échelle de l’éco-système éducatif. Elles favorisent l’analyse collective des pratiques, encouragent la réflexivité et soutiennent la professionnalisation des enseignants, avec comme horizon commun l’amélioration des apprentissages des élèves.
PROF, 21 août 2025