Formations ouvrant le droit au congé-éducation payé

Seules les formations reconnues et comportant un minimum de 32h par an, ouvrent le droit au congé-éducation payé. Ces formations sont tantôt professionnelles, tantôt générales.

La Région wallonne a par ailleurs prévu que, le nombre minimum de 32 heures de cours ne s'applique pas aux formations de tuteurs, ni aux formations spécifiques, en lien avec le développement économique d'un secteur professionnel ou pour l'accès à un métier, considérées comme prioritaires par le Gouvernement.  

Il n’est pas nécessaire qu’il y ait un lien entre la formation suivie et l’activité professionnelle du travailleur.

Néanmoins, toutes les formations existantes, même parmi celles qui sont spécifiquement organisées à l’attention des personnes engagées dans la vie professionnelle, ne sont pas prises en considération.

Les formations professionnelles ouvrant le droit au congé-éducation payé

1. L'enseignement de promotion sociale au niveau secondaire inférieur et supérieur de l'enseignement technique et professionnel ainsi qu'au niveau supérieur non-universitaire et qui est organisé, subventionné ou reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Attention : certaines formations ont été exclues du champ d’application (voir l'index d’exclusion ci-dessous). Sauf en Région Bruxelles-Capitale où l’ensemble des formations organisées par les établissements reconnus donnent maintenant accès au congé-éducation (l’arrêté royal du 27 août 1993 est abrogé).

2. L'enseignement des arts plastiques organisé, subventionné ou reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, uniquement les cours du cycle secondaire supérieur et du cycle supérieur (dit "à finalité") et appartenant à un des groupes suivants :

- dessin d’architecture et de construction
- esthétique industrielle (dessin industriel, dessin technique, dessin d’outillage)
- graphisme appliqué (illustration et bande dessinée, publicité, communication visuelle, typographie et étude de la lettre, calligraphie)

Attention : tous les autres cours de cet enseignement sont exclus.

3. L'enseignement supérieur : type court, type long et universitaire

- les cours organisés le soir ou le week-end (horaire décalé) dans les établissements d’enseignement supérieur (hautes écoles et universités) et menant au grade de bachelier ou de master ainsi que les masters complémentaires
- ces cours peuvent se donner en journée 1x/s au maximum pour les personnes travaillant de nuit ou le week-end Attention : les cours universitaires de 3ème cycle menant au grade académique de docteur n’ouvrent pas le droit au congé-éducation payé.

En Région Bruxelles-Capitale : l'enseignement supérieur outre les bacheliers, graduats, masters (aussi de spécialisation), l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, les années préparatoires et les années passerelles ouvrent également le droit au congé-éducation payé, peu importe l’horaire de formation (en journée, en soirée ou les week-ends), et le mode de formation (en ligne [apprentissage synchrone], en présentiel ou en hybride).
L’ensemble des formations continues certifiantes ouvrent le droit au congé-éducation payé pour autant que les conditions cumulatives suivantes soient remplies : 

  • la formation comporte minimum 32 heures de contact (physique ou numérique);
  • la formation comporte au minimum 10 crédits ECTS;
  • la formation délivre un certificat (pas une attestation).

4. Les formations permanentes des Classes moyennes :

-  formation de chef d’entreprise
-  formation permanente : recyclage, perfectionnement, reconversion

Attention : certaines de ces formations ont été exclues (voir liste formations exclues) sauf en Région Bruxelles-Capitale où l’ensemble des formations organisées par les établissements reconnus donnent maintenant accès au congé-éducation (l’arrêté royal du 27 août 1993 est abrogé). 

 5. Les formations du secteur de l'agriculture de type A, B et C prévues par les règlements relatifs à la qualification professionnelle des personnes travaillant dans l'agriculture

 6. Les formations qui préparent à l'exercice d'un métier en pénurie organisées par le service régional compétent en matière de formation professionnelle (VDAB, FOREM, Bruxelles-Formation, Arbeitsamt)

La liste francophone est reprise sur : https://www.leforem.be& www.actiris.be

 7. La préparation et la présentation d’examens aux jurys (central, universitaire) permet au travailleur y inscrit de prétendre au congé-éducation payé équivalent à trois fois la durée hebdomadaire de son temps de travail.

 8. Les formations sectorielles reconnues par décision de la commission paritaire compétente 

 9. Les formations professionnelles reconnues par la Commission d’agrément Congé-Education payé

 10. La présentation à un examen de validation des compétences organisé par les autorités fédérées ouvre droit au congé-éducation payé pendant 8h, le(s) jour(s) d’examen.

11. Les formations de tuteurs qui entrent en ligne de compte pour la réduction groupe-cible pour tuteurs
Les réductions groupes-cibles englobent une série de réductions ONSS et d’autres mesures d’aide grâce auxquelles le gouvernement encourage les employeurs à attirer ou à retenir des collaborateurs appartenant à des groupes-cibles déterminés. Les groupes visés sont les jeunes, les personnes âgées, les personnes avec une restriction de travail, les tuteurs et les demandeurs d’emploi de longue durée.
Par dérogation, ces formations peuvent avoir une durée inférieure à 32h.
Des synonymes de “tuteur” sont, par exemple, “parrain/marraine”, “instructeur” et “accompagnateur en entreprise”.

Est visé le travailleur qui : 

1. dispose d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la profession apprise en tout ou partie dans le cadre du stage ou de la formation 
2. est détenteur :
- soit d’un certificat prouvant qu’il a suivi avec fruit une formation de tuteur 
- soit d’un titre de validation des compétences en tant que tuteur ("ervaringsbewijs")  
- soit d’un diplôme pédagogique relatif à la profession apprise en tout ou partie dans le cadre du stage ou de la formation 

12. En Région Bruxelles-Capitale, les actions d’orientation et de guidance des travailleurs qui détiennent au maximum un certificat ou un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S) sont assimilées à des formations professionnelles et peuvent faire l’objet d’une demande de reconnaissance auprès de la Commission d’agrément bruxelloise.

Certaines formations professionnelles données sur le lieu de travail sont également reconnues.

Les formations générales ouvrant le droit au congé-éducation payé

  • les formations organisées par une organisation syndicale
  • les formations organisées par les organisations de jeunes et d’adultes et les établissements de formation créés ou reconnus par une organisation syndicale
  • les formations reconnues par la Commission d'agrément 
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.