Structure & organisation

En résumé

  • L’enseignement secondaire vise à développer des savoirs et compétences permettant l’autonomie, la citoyenneté responsable et des chances égales d’émancipation sociale.
  • Il comprend 6 années d’études organisées en 3 degrés de 2 ans et, simultanément en qualification, 1 degré de 3 ans.
  • Le 1er degré est commun afin de donner les mêmes bases à tous les élèves.
  • Le choix de filière a lieu à partir du 2e degré.
  • L’année scolaire comprend 40 semaines de cours, composées généralement de 28 à 32 périodes (heures) par semaine.


En détail

Le Décret du 24 juillet 1997 définit les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organise les structures propres à les mener à bien.

Les objectifs généraux de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire sont les suivants :

  • promouvoir la confiance en soi et le développement personnel de chacun des élèves ;
  • amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre tout au long de leur vie et à prendre une place active dans la vie économique,
    sociale et culturelle ;
  • préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;
  • assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Les structures de l’enseignement secondaire :

L’enseignement secondaire est structuré en réseaux qui sont organisés et/ou sont subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Les détails sur les réseaux sont disponibles sur la page correspondante du site officiel de la FWB. Ces réseaux proposent un enseignement ordinaire et un enseignement spécialisé.

L’enseignement secondaire ordinaire comprend 6 années d’études organisées à la fois :

  • en 3 degrés de 2 ans, dans toutes les filières : degré commun (D1, 1er - 2e) ; degré d'orientation (D2, 3e - 4e) ; degré de détermination (D3, 5e - 6e) ;
  • en 1 cycle de 3 ans, dans la section de qualification : Parcours d'Enseignement Qualifiant (PEQ, 4e - 5e - 6e TQ/P) ; pouvant être suivi d’une année supplémentaire (7e) ou d’un quatrième degré de 3 ans.

L’enseignement secondaire ordinaire est organisé sous la forme :

  • d’un enseignement secondaire de plein exercice ;
  • d’un enseignement secondaire en alternance : les CEFA (Centres d’Éducation et de Formation en Alternance). L’enseignement secondaire en alternance peut être organisé selon une périodicité différente de celle de l’année scolaire.

Le premier degré de l’enseignement secondaire de plein exercice s’organise en deux parcours différents :

  • le degré commun ;
  • le degré différencié qui permet un parcours pédagogique différent et mieux adapté aux besoins de certains élèves ne possédant pas le CEB (Certificat d’Études de Base).

Les 3e, 4e, 5e et 6e années de l’enseignement secondaire sont organisées en 2 sections :

  • La section de TRANSITION comprenant les humanités générales et les humanités technologiques. Elles visent essentiellement à la préparation aux études supérieures.
  • La section de QUALIFICATION comprenant les humanités techniques et les humanités professionnelles. Elles visent à préparer l’entrée dans la vie active par l’attribution d’un certificat de qualification mais permettent aussi l’accès aux études supérieures.

L’enseignement secondaire de plein exercice est dispensé aux élèves réguliers pendant 40 semaines par an, à raison d’un minimum commun à toutes les années d’études de 28 périodes de 50 minutes par semaine et d’un maximum de 32 périodes pouvant être portées à 34, voire 36 selon certaines conditions.

Une grille horaire comprend toujours une formation commune obligatoire et une formation au choix regroupant une formation optionnelle (options de base simples en général ; options de base groupées dans les autres filières) et des activités au choix.

Le nombre de périodes par semaine de formation commune et de formation optionnelle varie d’après l’année et le choix des options. C’est cette proportion variable qui constitue la caractéristique et l’originalité de la grille horaire.

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Dernière mise à jour : octobre 2024

 
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