Evaluation

À l’issue de chaque année scolaire, le Conseil de classe délivre une attestation d’orientation à chaque élève (sauf exceptions mentionnées au paragraphe suivant) :

  • Attestation d’orientation A - A.O.A : l’élève a réussi l’année ou le degré. Il est autorisé à s’inscrire dans la forme et la section de son choix de l’année supérieure.
  • Attestation d’orientation B - A.O.B : l’élève a réussi l’année ou le degré mais ne peut être admis dans l’année supérieure qu’avec restriction de section (à savoir la section de transition) et de forme d’enseignement (générale, technique, artistique). La restriction ne peut pas porter sur une option. L’élève reste libre de recommencer son année pour éviter la restriction.
  • Attestation d’orientation C - A.O.C : l’élève n’a pas terminé l’année ou le degré avec fruit et doit la recommencer.

Les attestations sont accompagnées d’un avis d’orientation.

L’admission d’un élève dans une année d’études est déterminée par l’attestation d’orientation de l’année d’études immédiatement inférieure ou de la même année d’études dans le cas d’un passage de l’enseignement professionnel vers une autre forme d’enseignement.

Exceptions

  • À l’issue de la 1ère année commune et de chaque année du premier degré différencié, les attestations d’orientation sont remplacées par un rapport sur les compétences acquises au regard des socles de compétences. Ce rapport peut être accompagné d’un conseil que les parents sont libres de suivre.
  • À l’issue de la 5ème année, l’élève reçoit uniquement une A.O.A ou une A.O.C accompagnée d’un avis d’orientation.
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.