Les cours de promotion sociale délivrant le C2D ou le CESS

L’Enseignement de Promotion sociale est un enseignement officiel, pour adultes, à horaire réduit, de jour ou de soir. Il s’inscrit dans la dynamique de la formation tout au long de la vie et offre à l’étudiant, au travailleur ou au demandeur d’emploi la possibilité d’obtenir un titre d’études qui n’a pas été obtenu dans la formation initiale. L’Enseignement de Promotion sociale est accessible avant 18 ans mais il ne permet pas de répondre à l’obligation scolaire.

Il est donc possible d’obtenir, par exemple, un C2D et/ou un CESS en suivant des cours à horaire réduit.

Pour l’obtention d’un C2D et/ou d’un CESS en promotion sociale, il existe deux types de formation :

Formations « C2D » et « CESS humanités générales »

Ces formations, uniquement composées de cours généraux d’un niveau équivalent à celui des humanités générales de l’enseignement secondaire ordinaire, permettent de maîtriser les compétences terminales du 2e degré pour l’obtention du C2D et du 3e degré pour l’obtention du CESS. L’accès à ces formations est réservé aux adultes (minimum 18 ans) ayant réussi un test d’admission et/ou une 4e secondaire.

Formation « complément CESS »

Intitulée « complément de formation générale en vue de l’obtention du CESS », cette formation permet d’obtenir un CESS correspondant à celui délivré dans l’enseignement de plein exercice.  La formation est composée de cours généraux (moins exigeants que ceux de la formation « CESS humanités générales ») et d’une épreuve intégrée.

Pour y avoir accès, 2 conditions sont requises :

  1. avoir réussi une 4e secondaire en Belgique (C2D ou un diplôme équivalent).
  2. avoir un certificat de qualification. Les certificats de qualification pris en considération pour l’accès à cette formation peuvent provenir de l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice (humanités techniques et professionnelles), de promotion sociale ou d’alternance (CEFA ou IFAPME/SFPME).

Vous trouverez la liste des écoles qui organisent ce « complément CESS » dans le guide de l’Enseignement de Promotion Sociale édité chaque année par le SIEP.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.