portes ouvertes sur l'enseignement supérieur 2017

Portes ouvertes sur l'enseignement supérieur 2017

224 pages  —  Publié en 2017

Assister à un cours

Participer à un atelier

Poser des questions à un professeur

Discuter avec des étudiants déjà engagés dans les études supérieures

Telles sont les perspectives des Journées Portes Ouvertes. Bien plus qu’une simple visite de locaux ou un échange d’informations administratives, elles offrent aux étudiants une prise de contact directe avec leur futur. En effet, les étudiants aspirent de plus en plus à une connaissance concrète de l’organisation des études envisagées et de l’établissement pressenti.

Aider les étudiants à mieux préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur et faire leur choix en toute connaissance de cause : telle est l’ambition du Guide des Portes Ouvertes sur l’enseignement supérieur. Cet ouvrage, mis à disposition gratuitement, présente et répertorie les lieux et dates des cours ouverts, des séances d’informations-études et des cours préparatoires organisés dans les Universités, les Hautes Ecoles, les Ecoles supérieures des Arts, les Ecoles privées ainsi que, pour la première fois cette année, dans les Ecoles d’enseignement supérieur de Promotion Sociale.

Il détaille également les années préparatoires aux études supérieures qui requièrent une connaissance approfondie en langues, mathématiques et/ou en sciences. Il informe enfin sur toutes les initiatives organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles visant à favoriser l’insertion des étudiants dans l’enseignement supérieur :

  • cours de méthodologie de travail
  • préparation à l’examen d’admission d’ingénieur civil
  • révisions et notions de langues anciennes (latin/grec)
  • renforcement des connaissances en langues, en mathématiques, en sciences, etc.
  • préparation aux tests et épreuves d’admission de l’enseignement supérieur
  • préparation aux études d’infirmier(ère) hospitalier(ère)
  • formation de réorientation, etc.
Commander cette publication
 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.