Agrégé·e de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) - orientation électromécanique
Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Haute Ecole
Type de formation : Bachelier professionnalisant (court)
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 180
Conditions d'admission
Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.
Exemple de grille-horaire
Volume horaire à répartir selon les minima suivants : | 1ère année | 2ème année | 3ème année | à déterminer | TOTAL | ||
Connaissances socioculturelles | 120h | ||||||
| 30h | 30h | |||||
| 30h | 30h | |||||
| 30h | 30h | |||||
| 30h | 30h | |||||
Connaissances socio-affectives | 120h | ||||||
| 30h | ||||||
| 30h | 30h | 60h | ||||
| 30h | 30h | |||||
Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires | 1020h | ||||||
| 150h | ||||||
Maîtrise orale et écrite de la langue française | 45h | 30h | 15h | 45h | |||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | 30h | 30h | 60h | ||||
| 330h | 330h | 210h | 870h | |||
Connaissances pédagogiques | 180h | ||||||
| 30h | 30h | |||||
| 30h | 30h | |||||
| 30h | 30h | |||||
| 30h | 30h | |||||
| 30h | 30h | 60h | ||||
Démarche scientifique | 45h | ||||||
| 30h | 15h | 45h | ||||
| |||||||
Le savoir-faire | 780h | ||||||
| 120h | 90h | 60h | 30h | 300h | ||
| 60h | 120h | 300h | 480h | |||
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle | 80h | ||||||
| 15h | 15h | |||||
| 20h | 20h | |||||
| 30h | 30h | |||||
| 15h | 15h | |||||
TOTAUX | 705h | 750h | 755h | 135h | 2465h |
Compétences générales développées lors de la formation
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
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Liste des écoles organisant la formation
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Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.