Siep Logo

Agrégé·e de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) - orientation éducation physique

Sciences humaines et sociales / Sciences psychologiques

Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie.
Obtenir les adresses des écoles

Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Haute Ecole
Type de formation : Bachelier professionnalisant (court)
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 180
Remarque : Uniquement les 2e et 3e blocs sont organisés

Conditions d'admission

Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.

Exemple de grille-horaire

 Volume horaire à répartir selon le minima suivants :
1ère année2ème année3ème annéeà définirTOTAL
Connaissances socioculturelles
    120h
  • Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension de genre
   30h30h
  • Initiation aux arts et à la culture
  30h 30h
  • Philosophie et histoire des religions
30h   30h
  • Sociologie et politique de l'éducation
  30h 30h
Connaissances socio-affectives
    120h
  • Psychologie de la relation et de la communication
30h   30h
  • Psychologie du développement
30h30h  60h
  • Techniques de gestion de groupe et expression orale
 30h  30h
Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires
    1020h
  • a) Connaissances transversales
     


Maîtrise orale et écrite de la langue française45h30h 15h90h


Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement 30h30h 60h
  • b) Les savoirs disciplinaires et la didactique des disciplines
330h330h210h 870h
Connaissances pédagogiques
    180h
  • Etude critique des grands courants pédagogiques
  30h 30h
  • Evaluation des apprentissages
 30h  30h
  • Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
  30h 30h
  • Pédagogie générale
30h   30h
  • Psychologie des apprentissages
30h30h  60h
Démarche scientifique
    45h
  • Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
 30h 15h45h
  • Travail de fin d'études
     
Le Savoir-faire
    780h
  • Ateliers de formation professionnelle
120h90h60h30h300h
  • Stages pédagogiques (2, 4, 10 semaines) en ce compris l'enseignement spécialisé et/ou de promotion sociale et/ou les CEFA
60h120h300h 480h
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle
    80h
  • Elaboration du projet personnel
  15h 15h
  • Formation à la neutralité
  20h 20h
  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
   30h30h
  • Ouverture de l'école vers l'extérieur
   15h15h
TOTAUX
705h750h755h135h2465h

Remarque : Uniquement les 2e et 3e blocs sont organisés

Compétences générales développées lors de la formation

  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


4 commentaires

MICHEL - Il y a 11 mois

Mon fils souhaiterait devenir professeur de sport mais je ne parviens pas à trouve l'école idéale?

Merci 

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour Michel,

Vous pouvez obtenir la liste des établissements en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).

Pour faire un choix entre toutes les écoles, nous vous invitons à participer aux portes ouvertes et à vous renseigner sur chacune des écoles qui pourraient vous intéresser.

Nicolas - Il y a 11 mois

Bonjour, est ce que ce bachelier existe en type courts ou dans l'enseignement de promotion sociale ? Merci

SIEP - Il y a 11 mois

Bonjour Nicolas,

L'AESI en éducation physique est un bachelier professionnalisant, il n'existe que en type court. Attention dès la rentrée 2023-2024, la formation initiale des enseignants évolue, ces études se dérouleront donc en 4 ans à partie de la rentrée prochaine. 

L'enseignement de promotion sociale n'organise pas les études pour devenir professeur d'éducation physique.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.