Siep Logo

Agrégé·e de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) - orientation langues germaniques
Néerlandais - Allemand

Sciences humaines et sociales / Sciences psychologiques et de l’éducation

Envoyer par mail Imprimer la page
Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région bruxelloise. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Région germanophone. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie. Cette formation mène à un métier en pénurie en Wallonie.

Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Haute Ecole
Type de formation : Bachelier professionnalisant (court)
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 180

Conditions d'admission

Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.

Exemple de grille-horaire

1ère année2ème année3ème annéeà déterminerTOTAL
1. Connaissances socioculturelles120h
1. Connaissances socioculturellesApproche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre *30h30h
1. Connaissances socioculturellesInitiation aux arts et à la culture30h30h
1. Connaissances socioculturellesPhilosophie des religions30h30h
1. Connaissances socioculturellesSociologie et politique de l'éducation30h30h
2. Connaissances socio-affectives120h
2. Connaissances socio-affectivesPsychologie de la relation et de la communication30h30h
2. Connaissances socio-affectivesPsychologie du développement30h30h60h
2. Connaissances socio-affectivesTechniques de gestion de groupe et expression orale30h30h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires1020h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinairesa) Connaissances transversales150h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinairesa) Connaissances transversalesMaîtrise orale et écrite de la langue française *45h30h15h90h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinairesa) Connaissances transversalesUtilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement30h30h60h
3. Connaissances disciplinaires et interdisciplinairesb) Les savoirs disciplinaires et la didactique des disciplines330h330h210h870h
4. Connaissances pédagogiques180h
4. Connaissances pédagogiquesEtude critique des grands courants pédagogiques30h30h
4. Connaissances pédagogiquesEvaluation des apprentissages30h30h
4. Connaissances pédagogiquesDifférenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation30h30h
4. Connaissances pédagogiquesPédagogie générale30h30h
4. Connaissances pédagogiquesPsychologie des apprentissages30h30h60h
5. Démarche scientifique45h
5. Démarche scientifiqueInitiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE *30h15h45h
5. Démarche scientifiqueTravail de fin d'études
6. Le savoir-faire780h
6. Le savoir-faireAteliers de formation professionnelle *120h90h60h30h300h
6. Le savoir-faireStages pédagogiques (2, 4, 10 semaines) en ce compris l'enseignement spécialisé et/ou de promotion sociale et/ou les CEFA60h120h300h480h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle80h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelleElaboration du projet professionnel15h15h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelleFormation à la neutralité20h20h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelleIdentité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant *30h
7. Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelleOuverture de l'école vers l'extérieur *15h15h
Totaux705h750h755h135h2465h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.