Siep Logo

Directeur·rice de maisons d'enfants

Bien-être & soins aux personnes

Voir les métiers associés
Envoyer par mail Imprimer la page

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef d'entreprise
Durée : 2 ans
Horaire : EFP: 1ère année : soit, les vendredis en journée et en soirée, ainsi que quelques samedis. Soit, les samedis en journée (9h00 à 16h30) ainsi qu'un jeudi soir sur 2 (18h00 à 21h30).
2ème année : Les samedis en journée (9h00 à 16h30).

Conditions d'admission

Est admise à la formation de Chef d'entreprise, la personne qui possède soit le CESS, soit le diplôme de puéricultrice, soit le diplôme accueillant(e) d'enfants(X45), soit le diplôme d’auxiliaire de l’enfance, soit la personne qui est déjà est autorisé(e) par l’ONE comme accueillant(e) d’enfants (autonome ou conventionnée) avec expérience professionnelle effective, soit la personne qui est dans la profession depuis 3 ans au moins et fait l’objet d’un avis favorable du conseiller pédagogique. Pour ces deux dernières conditions d’accès, un dossier écrit justificatif doit être présenté pour accord.

Exemple de grille-horaire

Année 1 Se situer dans l'environnement de la petite enfance 12H
Année 1 Droit comptable, comptabilité, fiscalité, gest. financière 20h
Année 1 La maltraitance 08h
Année 1 Les espaces d'accueil 10h
Année 1 Premiers soins et secourisme - prévention accident 28h
Année 1 Les soins - santé 28h
Année 1 L'alimentation 14h
Année 1 L'épanouissement affectif, cognitif, psy., social d'un enfant de 0 à 3 ans 20h
Année 1 Activités et psychomotricité 22h
Année 1 La communication verbale et non-verbale 20h
Année 1 Analyser des pratiques de terrain 40h
Année 1 Encadrement de l'examen C 04h
Année 1 Le projet éducatif et le code de qualité de l'ONE - relation confiance parents 22h
Année 2 L'épanouissement affectif, cognitif, psy., social d'un enfant de 0 à 3 ans 20h
Année 2 Gestion administrative 22h
Année 2 Législation sociale 24h
Année 2 Encadrement de l'examen C 08h
Année 2 Analyser des pratiques de terrain 40h
Année 2 Droit comptable, compta, fiscalité, gestion financière 40h
Année 2 Esprit d'entreprendre, Marketing, Implantation 14h
Année 2 Gérer le personnel d'une maison d'enfants - bien-être pers.+dir. 20h
Année 2 Assurer une maison d'enfants 10h
Année 2 L'alimentation 12h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Se situer dans l´environnement de la petite enfance
  • Construire un projet d'accueil et un projet d'établissement viable financièrement
  • Aménager un milieu d'accueil de qualité
  • Accompagner les enfants dans leur développement psychomoteur, affectif, intellectuel et social
  • Constituer et animer une équipe d'accueillantes de manière coopérante et harmonieuse
  • Gérer le personnel d´une maison d´enfants
  • Gérer une maison d´enfants du point de vue administratif, financier, fiscal et social
  • Organiser un partenariat avec les parents
  • S'inscrire dans une dynamique de mise en oeuvre et d'amélioration continue du projet éducatif
  • Créer des partenariats ouverts vers l'extérieur

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.