Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef ·fe d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : obligatoire

Informations utiles

La formation de directeur·rice d'hôtel est divisée en 3 paliers de formation d’un an qui permettent aux candidats d’évoluer dans leur fonction au sein d’un établissement hôtelier :
1ère année – Réceptionniste,
2ème année – Directeur·rice d’hébergement,
3ème année – Directeur·rice d’hôtel.

L’accès à l’épreuve intégrée de réceptionniste en hôtellerie est limité aux apprenants en convention de stage et aux apprenants qui ont fait leurs 250h de stages.
Pour les apprenants qui ne sont pas en convention de stage : 3 jours de formation en entreprise par semaine (formule idéale pour acquérir toutes les compétences liées au métier et à l’entreprise), la formation pratique en entreprise est obligatoire à concurrence de 250 heures.
L’auditeur peut également prester ses heures de stage pendant la période estivale (haute saison), notamment à l’étranger (voir éventuellement les possibilités de bourses « mobilité »). Il est dès lors recommandé de fixer les épreuves d’unités d’acquis d’apprentissage (EUAA) début septembre.

Attention, prérequis en langue exigés:
- Néerlandais: niveau A1 (CECRL-Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
-Anglais: niveau A2 (CECRL-Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

EFP : L'apprenant réalisera son stage dans une entreprise à Bruxelles, mais les cours de connaissances professionnelles seront suivis dans un Centre IFAPME. Les cours de gestion pourront être suivi à Bruxelles.

Conditions d'admission

1. Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
2. Satisfaire à une de ces trois exigences :
- Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de chef d’entreprise ;
- Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
- Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
3. S’inscrire aux cours de formation de chef d’entreprise dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.
Attention, certaines professions font l’objet de conditions particulières d’admission.

Exemple de grille-horaire

Année 1Introduction à l'hôtellerie16h
Année 1Sécurité, Hygiène et code du travail20h
Année 1Equipier de première intervention - incendie08h
Année 1Communication40h
Année 1Technologie d'hébergement et de réception- 116h
Année 1Property Management System24h
Année 1Upsales et relations publiques20h
Année 1Technologie d'hébergement et de réception- 210h
Année 1Technologie d'hébergement et de réception- 3
32h
Année 1Renseignements pratiques, culturels et touristiques20h
Année 1Langue: Anglais120h
Année 1Langue: Néerlandais120h
Année 2Revenu Management 1ere partie24h
Année 2Comptabilité générale et hôtelière64h
Année 2Informatique (tableur et Powerpoint)28h
Année 2Visites d'entreprise16h
Année 2Droit commercial24h
Année 2Relation inter-départements20h
Année 2Assurances12h
Année 2Gestion commerciale et marketing36h
Année 2Community Management16h
Année 2HouseKeeping Management32h
Année 2Autocontrôle et hygiène12h
Année 2Food & Beverage partie cuisine
58h
Année 2Food & Beverage partie cuisine - théorie appliquée14h
Année 2Food & Beverage partie salle30h
Année 2Langue 1: Anglais 2ème partie40h
Année 2Langue 2 : Néerlandais 2ème partie40h

Compétences générales développées lors de la formation

  • En tant que directeur d'hébergement, vous développez la capacité à gérer l'établissement et en assurer la rentabilité
  • Définir les règles de fonctionnement ainsi que l'organisation générale de l'établissement
  • Gérer les moyens techniques et humains
  • Mettre en place les outils de gestion, de management et de commercialisation
  • Exercer la responsabilité de la réception et des réservations
  • Etablir le plan d'occupation, le suivi du taux d'occupation des chambres, les contingents et les options
  • Etablir les statistiques commerciales et officielles
  • Recruter et former le personnel.
  • Diriger, encadrer, coordonner et contrôler le travail du personnel des différents services
  • Concevoir et organiser l'hébergement et les services associés
  • Faire des offres de prix pour des activités particulières : séminaires d'entreprises, réunions, etc.

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.