Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef ·fe d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : obligatoire
Informations utiles
La formation de directeur·rice d'hôtel est divisée en 3 paliers de formation d’un an qui permettent aux candidats d’évoluer dans leur fonction au sein d’un établissement hôtelier :
1ère année – Réceptionniste,
2ème année – Directeur·rice d’hébergement,
3ème année – Directeur·rice d’hôtel.
L’accès à l’épreuve intégrée de réceptionniste en hôtellerie est limité aux apprenants en convention de stage et aux apprenants qui ont fait leurs 250h de stages.
Pour les apprenants qui ne sont pas en convention de stage : 3 jours de formation en entreprise par semaine (formule idéale pour acquérir toutes les compétences liées au métier et à l’entreprise), la formation pratique en entreprise est obligatoire à concurrence de 250 heures.
L’auditeur peut également prester ses heures de stage pendant la période estivale (haute saison), notamment à l’étranger (voir éventuellement les possibilités de bourses « mobilité »). Il est dès lors recommandé de fixer les épreuves d’unités d’acquis d’apprentissage (EUAA) début septembre.
Attention, prérequis en langue exigés:
- Néerlandais: niveau A1 (CECRL-Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
-Anglais: niveau A2 (CECRL-Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
EFP : L'apprenant réalisera son stage dans une entreprise à Bruxelles, mais les cours de connaissances professionnelles seront suivis dans un Centre IFAPME. Les cours de gestion pourront être suivi à Bruxelles.
Conditions d'admission
1. Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
2. Satisfaire à une de ces trois exigences :
- Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de chef d’entreprise ;
- Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
- Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
3. S’inscrire aux cours de formation de chef d’entreprise dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.
Attention, certaines professions font l’objet de conditions particulières d’admission.
Exemple de grille-horaire
Année 1 | Introduction à l'hôtellerie | 16h |
Année 1 | Sécurité, Hygiène et code du travail | 20h |
Année 1 | Equipier de première intervention - incendie | 08h |
Année 1 | Communication | 40h |
Année 1 | Technologie d'hébergement et de réception- 1 | 16h |
Année 1 | Property Management System | 24h |
Année 1 | Upsales et relations publiques | 20h |
Année 1 | Technologie d'hébergement et de réception- 2 | 10h |
Année 1 | Technologie d'hébergement et de réception- 3 | 32h |
Année 1 | Renseignements pratiques, culturels et touristiques | 20h |
Année 1 | Langue: Anglais | 120h |
Année 1 | Langue: Néerlandais | 120h |
Année 2 | Revenu Management 1ere partie | 24h |
Année 2 | Comptabilité générale et hôtelière | 64h |
Année 2 | Informatique (tableur et Powerpoint) | 28h |
Année 2 | Visites d'entreprise | 16h |
Année 2 | Droit commercial | 24h |
Année 2 | Relation inter-départements | 20h |
Année 2 | Assurances | 12h |
Année 2 | Gestion commerciale et marketing | 36h |
Année 2 | Community Management | 16h |
Année 2 | HouseKeeping Management | 32h |
Année 2 | Autocontrôle et hygiène | 12h |
Année 2 | Food & Beverage partie cuisine | 58h |
Année 2 | Food & Beverage partie cuisine - théorie appliquée | 14h |
Année 2 | Food & Beverage partie salle | 30h |
Année 2 | Langue 1: Anglais 2ème partie | 40h |
Année 2 | Langue 2 : Néerlandais 2ème partie | 40h |
Compétences générales développées lors de la formation
- En tant que directeur d'hébergement, vous développez la capacité à gérer l'établissement et en assurer la rentabilité
- Définir les règles de fonctionnement ainsi que l'organisation générale de l'établissement
- Gérer les moyens techniques et humains
- Mettre en place les outils de gestion, de management et de commercialisation
- Exercer la responsabilité de la réception et des réservations
- Etablir le plan d'occupation, le suivi du taux d'occupation des chambres, les contingents et les options
- Etablir les statistiques commerciales et officielles
- Recruter et former le personnel.
- Diriger, encadrer, coordonner et contrôler le travail du personnel des différents services
- Concevoir et organiser l'hébergement et les services associés
- Faire des offres de prix pour des activités particulières : séminaires d'entreprises, réunions, etc.
Diplômes délivrés
- Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
- Certificat de connaissances de base en gestion
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Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.