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Directeur·rice d'hébergement

Tourisme & loisirs

Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef d'entreprise
Durée : 2 ans
Stage : obligatoire

Informations utiles

Note : La formation de directeur·rice d'hôtel est divisée en 3 paliers de formation d’un an qui permettent aux candidats d’évoluer dans leur fonction au sein d’un établissement hôtelier :
1ère année – Réceptionniste,
2ème année – Directeur·rice d’hébergement,
3ème année – Directeur·rice d’hôtel.

L’accès à l’épreuve intégrée de réceptionniste en hôtellerie est limité aux apprenants en convention de stage et aux apprenants qui ont fait leurs 250h de stages.
Pour les apprenants qui ne sont pas en convention de stage : 3 jours de formation en entreprise par semaine (formule idéale pour acquérir toutes les compétences liées au métier et à l’entreprise), la formation pratique en entreprise est obligatoire à concurrence de 250 heures.
L’auditeur peut également prester ses heures de stage pendant la période estivale (haute saison), notamment à l’étranger (voir éventuellement les possibilités de bourses « mobilité »). Il est dès lors recommandé de fixer les épreuves d’unités d’acquis d’apprentissage (EUAA) début septembre.

Attention, prérequis en langue exigés:
- Néerlandais: niveau A1 (CECRL-Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
-Anglais: niveau A2 (CECRL-Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Conditions d'admission

1. Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
2. Satisfaire à une de ces trois exigences :
- Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de chef d’entreprise ;
- Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
- Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
3. S’inscrire aux cours de formation de chef d’entreprise dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.
Attention, certaines professions font l’objet de conditions particulières d’admission.

Exemple de grille-horaire

Année 1 Economie générale 24h
Année 1 Législation hôtelière 32h
Année 1 Visites d'entreprises 12h
Année 1 Economie et géographie touristique 24h
Année 1 Correspondance, rapport et communcation 24h
Année 1 Gestion des rapports humains 12h
Année 1 Déontologie 12h
Année 1 Langue étrangère 1 : anglais 132h
Année 1 Bureautique, courrier, nlles tech. info et com. 32h
Année 1 Technologie d'hébergement et de réception 32h
Année 1 Langage verbal et non-verbal 16h
Année 1 Comptabilité : aspects comptables 30h
Année 1 Comptabilité : aspects financiers 20h
Année 1 Création d'entreprise (aspects juridiques) 24h
Année 1 Droit 20h
Année 1 Informatique et gestion 38h
Année 2 Economie appliquée 24h
Année 2 Technologie de l'hébergement et de réception 12h
Année 2 Visites d'entreprises 12h
Année 2 Langue étrangère 1 : anglais 52h
Année 2 Langue étrangère 2 : espagnol 40h
Année 2 Langue étrangère 3 : néerlandais 40h
Année 2 Multimédia 12h
Année 2 Marketing et relations publiques 20h
Année 2 Excel 16h
Année 2 Concierge d'hôtel 10h
Année 2 Management 20h
Année 2 Gestion du personnel - Droit social 16h
Année 2 Relation de service 20h
Année 2 Gestion des stocks 12h
Année 2 Auto-contrôle et hygiène 24h
Année 2 Equipement hôtelier 16h
Année 2 Comptabilité hôtelière 30h
Année 2 Esthétique hôtelière 16h
Année 2 Législation hôtelière 16h
Année 2 Assurances 12h
Année 2 Développement durable 12h
Année 2 Fiscalité 20h
Année 2 Esprit d'entreprendre 12h
Année 2 Gestion commerciale 20h

Compétences générales développées lors de la formation

  • Gérer l'établissement et en assurer la rentabilité
  • Définir les règles de fonctionnement ainsi que l'organisation générale de l'établissement
  • Gérer les moyens techniques et humains
  • Mettre en place les outils de gestion, de management et de commercialisation
  • Exercer la responsabilité de la réception et des réservations
  • Etablir le plan d'occupation, le suivi du taux d'occupation des chambres, les contingents et les options
  • Etablir les statistiques commerciales et officielles
  • Recruter et former le personnel.
  • Diriger, encadrer, coordonner et contrôler le travail du personnel des différents services
  • Concevoir et organiser l'hébergement et les services associés
  • Faire des offres de prix pour des activités particulières : séminaires d'entreprises, réunions, etc.

Diplômes délivrés

  • Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.
  • Certificat de connaissances de base en gestion

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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