Serveur·euse de restaurant
Cette formation professionnelle est organisée en alternance.
Type d’établissement : Centre de formation IFAPME/EFP
Type de formation : Chef ·fe d'entreprise
Durée : 1 an
Stage : obligatoire
Horaire : Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME.
(Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée).
Informations utiles
La formation de serveur·euse de restaurant est une année préparatoire à :
- la formation chef d’entreprise de restaurateur pour la partie "salle" ;
- la formation de coordination et d’encadrement de premier chef de rang qui comporte 120h de cours supplémentaires.
Finalité: Certificat d'acquis d'apprentissage en formation (CECAF) Reconnaissance sectorielle HoReCa Formation Wallonie
Conditions d'admission
1. Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
2. Satisfaire à une de ces trois exigences :
- Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de chef d’entreprise ;
- Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
- Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
3. S’inscrire aux cours de formation de chef d’entreprise dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.
Attention, certaines professions font l’objet de conditions particulières d’admission.
Exemple de grille-horaire
Année 1 | Langue service simple | 20h |
Année 1 | Service menu simple | 36h |
Année 1 | Service menu élaboré | 74h |
Année 1 | Langue service élaboré | 20h |
Compétences générales développées lors de la formation
- Assurer la mise en place de la salle
- Prendre note des commandes, servir, débarrasser et préparer l’addition
- Préparer les boissons ou transmettre la commande au personnel
- Etablir de bons contacts avec les clients et le personnel
- Entretenir les locaux, le matériel et les stocks
- Connaître et respecter les règles d'hygiène et de sécurité
Diplômes délivrés
- Attestation de réussite
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Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.