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Animateur·rice sportif·ive interculturel·le de prévention

Services aux personnes / Services sociaux et familiaux

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Cette formation est organisée en enseignement de promotion sociale.
Type d'établissement : Ecole de promotion sociale
Niveau d'études : Secondaire
Durée : 1 an
Nombre de périodes : 1414 p
Horaire : jour
Fréquence : 32h/s
Rentrée scolaire : septembre

Exemple de programme minimum de cours

Anatomie - Communication et médiation interculturelle - Conception, gestion et évaluation de projets - Connaissances préalables au stage d'observation - Découverte du métier d'animateur/animatrice pour les enfants et les adolescents - Déontologie - Dynamique de groupe - Epreuve intégrée - Législation sociale - Psychologie et méthodologie appliquée à l'animation pour les enfants et les adolescents - Secourisme - Stage à responsabilité d'animateur/animatrice - Stage d'observation - Stage participatif d'animateur(trice) sportif(ve) interculturel(le) de prévention - Techniques d'animation - Techniques et méthodologies sportives

Compétences générales développées lors de la formation

  • Accueillir le public
  • Organiser des animations adaptées aux différents publics
  • Concevoir, gérer et évaluer des projets appliqués à l'animation sportive interculturelle et de prévention
  • Elaborer avec les jeunes des actions et manifestations sportives collectives de prévention qui permettent de faire face à la violence
  • Maîtriser et mettre en place des techniques et méthodologies sportives appliquées à l'animation de jeunes
  • Gérer l'hétérogéinité culturelle dans les groupes de jeunes dans une perspective de communication, de négociation et de coopération
  • Créer, par la dynamique sportive, des synergies locales entre les citoyens, les jeunes, les services sociaux et communaux
  • Contribuer à la résolution des conflits et favoriser les échanges intergénérationnels et interculturels
  • Encourager, soutenir, responsabiliser les jeunes et les aider à développer des projets locaux sportifs et culturels qu'ils vont gérer eux-mêmes
  • Transmettre aux jeunes des valeurs telles que fair-play, tolérance, respect de soi et des autres, coopération, solidarité, réalisation de soi dans des initiatives collectives, etc.
  • Participer à l'organisation du milieu associatif et/ou sportif, à son fonctionnement et à son développement
  • Respecter des règles de déontologie (secret professionnel, etc.)

Diplômes délivrés

  • Certificat

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Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.