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Animateur·rice sportif·ive interculturel·le de prévention

Services aux personnes / Services sociaux et familiaux

Cette formation est organisée en enseignement de promotion sociale.
Type d'établissement : Ecole de promotion sociale
Niveau d'études : Secondaire
Durée : 1 an
Nombre de périodes : 1414 p
Horaire : jour
Fréquence : 32h/s
Rentrée scolaire : septembre

Exemple de programme minimum de cours

Anatomie et physiologie appliquées à la pratique sportive - Communication et médiation interculturelle - Conception, gestion et évaluation de projets appliqués à l'animation sportives interculturelle de prévention - Connaissances préalables au stage d'observation - Découverte du métier d'animateur·rice pour les enfants et les adolescents - Déontologie - Dynamique de groupe, prévention et interventions sociales - Epreuve intégrée - Législation sociale et institutions sociales relatives à la prévention et à l'aide à la jeunesse - Psychologie et méthodologie appliquée à l'animation pour les enfants et les adolescents - Secourisme et premiers soins - Stage à responsabilité d'animateur·rice sportif·ive interculturel·le de prévention - Stage d'observation - Stage participatif d'animateur·rice sportif·ive interculturel·le de prévention - Technique d'animation pour les enfants et les adolescents - Techniques et méthodologies sportives appliquées à l'animation avec des jeunes

Compétences générales développées lors de la formation

  • Accueillir le public
  • Organiser des animations adaptées aux différents publics
  • Concevoir, gérer et évaluer des projets appliqués à l'animation sportive interculturelle et de prévention
  • Elaborer avec les jeunes des actions et manifestations sportives collectives de prévention qui permettent de faire face à la violence
  • Maîtriser et mettre en place des techniques et méthodologies sportives appliquées à l'animation de jeunes
  • Gérer l'hétérogéinité culturelle dans les groupes de jeunes dans une perspective de communication, de négociation et de coopération
  • Créer, par la dynamique sportive, des synergies locales entre les citoyens, les jeunes, les services sociaux et communaux
  • Contribuer à la résolution des conflits et favoriser les échanges intergénérationnels et interculturels
  • Encourager, soutenir, responsabiliser les jeunes et les aider à développer des projets locaux sportifs et culturels qu'ils vont gérer eux-mêmes
  • Transmettre aux jeunes des valeurs telles que fair-play, tolérance, respect de soi et des autres, coopération, solidarité, réalisation de soi dans des initiatives collectives, etc.
  • Participer à l'organisation du milieu associatif et/ou sportif, à son fonctionnement et à son développement
  • Respecter des règles de déontologie (secret professionnel, etc.)

Diplômes délivrés

  • Certificat

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Liste des écoles organisant la formation

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