Siep Logo

Pédicurie médicale

Services aux personnes / Soins de beauté

Obtenir les adresses des écoles

Cette formation est organisée en enseignement de promotion sociale.
Type d'établissement : Ecole de promotion sociale
Niveau d'études : Secondaire
Durée : 1 an
Nombre de périodes : 620 p
Horaire : soir
Fréquence : 3x/s
Rentrée scolaire : septembre

Exemple de programme minimum de cours

Epreuve intégrée - Pédicurie médicale - techniques approfondies - Pédicurie médicale - techniques de base - Pédicurie médicale - techniques de base de podologie - Stage d'acculturation - Stage d'intégration

Compétences générales développées lors de la formation

  • Connaître les bases de l'anatomie du pied : squelette, tissus, morphologie, articulations, muscles, etc.
  • Bien connaître les ongles et leurs affections
  • Soigner les cors, durillons, ongles incarnés, verrues plantaires, etc.
  • Effectuer des soins d'hygiène et d'entretien courant du pied et des ongles
  • Identifier les malformations, les déformations osseuses, les imperfections, les dermatoses du pied, le pied diabétique, etc.
  • Utiliser des instruments adaptés comme le bistouri ou la fraiseuse
  • Fabriquer des orthèses au niveau des ongles et des orteils

Diplômes délivrés

  • Certificat

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


10 commentaires

Lila - Il y a 4 mois

Bonjour, quel est le prix pour la formation de pédicure svp? Bien à vous, Lila

SIEP - Il y a 4 mois

Bonjour Lila,

Pour connaître les modalités de cette formation (horaire, prix, conditions d'inscription, etc.), mieux vaut directement prendre contact avec les écoles concernées. La liste des écoles qui organisent cette formation est disponible sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).

Werbrouck Severine - Il y a 9 mois

Bonjour, je souhaiterais faire une formation de pédicure médicale qui soit reconnue et visee par la communauté française. Je suis infirmière et la formation que l'on me propose dans ma ville se fait sur deux ans, à raison de 3 soirs par semaine mais je trouve cela trop chargé et difficilement faisable étant donné que je dois déjà prester des soirs pour mon travail, je souhaiterais une formation plus courte. J'ai trouvé l'école Tagnon à Mons, pouvez vous me dire si leur diplôme est reconnu et visé par la communauté française ? Si pas, connaissez vous d'autres écoles qui correspondent à mes critères ? 

D'avance, je vous remercie. 

SIEP - Il y a 9 mois

Bonjour,

Merci pour votre message. 

La fiche ci-dessus concerne la formation de pédicure médicale donnée dans l'enseignement secondaire. Nous vous invitons à consulter la fiche Pédicure spécialisé·e (certificat propre à l'EPS) qui concerne l'enseignement de Promotion sociale (souvent communément appelé "cours du soir"). La formation de pédicure spécialisée en promotion sociale dure entre 1 an et demi et 3 ans, en fonction des écoles et de la fréquence des cours. En vous rendant sur la fiche Pédicure spécialisé·e (certificat propre à l'EPS) : (https://formations.siep.be/formation/fiche/gps/1691/), vous pouvez  obtenir   la  liste  des   établissements en  cliquant  sur le lien situé dans la catégorie "Liste  des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).

A l'IFAPME (centre de formation en alternance), il existe une formation de pédicure spécialisée. Il s'agit d'une formation assez longue également (3 ans).

L'école citée dans votre demande est une école privée. Les diplômes délivrés ne sont donc pas officiellement reconnus par la communauté française. Cela signifie que les étudiant.e·s qui y suivent une formation dans un métier règlementé comme celui d'esthéticien·ne par exemple, doivent, à l'issue de leur formation, faire preuve de leurs connaissances en gestion et réussir l'examen du jury central ou du centre de validation des compétences. 

Pour le domaine de la pédicurie, les choses sont différentes. En effet, ce domaine est désormais une compétence gérée au niveau régional. Pour exercer en Wallonie, l'accès n'est plus réglementé (il l'est toujours à Bxl!). Seules les connaissances de bases en gestion sont requises. Il n'y a donc plus d'accès à la profession pour ce métier en Wallonie. Il ne faut plus faire preuve de compétences sectorielles. Nous vous invitons à consulter un guichet d'entreprise (UCM, Acerta, Partena, Securex...) pour de plus amples informations.

Cordialement,

L'équipe du Siep

Hamdaoui - Il y a 2 mois

Bonjour je souhaite faire une formation de pédicure médicale et je voudrais savoir qu'elle est le neveu d'études qu'il faut avoir pour faire cette formation s'il vous plaît.

Je vous remercie pour la réponse 

SIEP - Il y a 2 mois

Bonjour Hamdaoui, 

La formation en question est de niveau secondaire supérieur. Ce qui signifie que l'on attend que vous ayez terminé et réussi une 4è année de l'enseignement secondaire et obtenu votre CE2D ou CESI. Si vous n'êtes pas en possession de ce certificat, il vous sera a priori proposé de passer une épreuve d'admission. Par ailleurs, je vous invite plus que vivement à prendre directement vos renseignements auprès de l'école concernée.

Belle journée à vous !

Minet - Il y a 10 mois

Bonjour j'aimerais faire une formation de pédicure spécialisée pourriez vous me dire les lieux et horaires pour la formation merci beaucoup 

SIEP - Il y a 10 mois

Bonjour, 

Pour les questions pratiques (horaire des cours, date de rentrée…), nous vous conseillons de contacter directement l'établissement qui vous intéresse.Vous pouvez obtenir la liste des établissements en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).

DARTRON SONITA - Il y a 11 mois

j'ai une formation en réflexologie plantaire,  avant de commencer un soin, je dois procéder a un soin pédicuro avant de masser.  Je souhaite faire une formation de pedicurie medicale.

SIEP - Il y a 10 mois

Bonjour Sonia,

Vous pouvez obtenir la liste des établissements en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires). Pour toute question sur les modalités d’organisation, n’hésitez pas à contacter directement les établissements de votre choix.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.