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Médiateur·rice (spécialisation)

Sciences humaines / Psychologie

Cette formation est organisée en enseignement de promotion sociale.
Type d'établissement : Ecole de promotion sociale
Niveau d'études : Supérieur
Durée (variable) : 2 ans, 2 à 3 ans
Nombre de périodes (variable) : 974 p, 1092 p
Nombre d'ECTS : 90
Horaire (variable) : jour OU soir et samedi
Fréquence (variable) : 2 à 3x/s ; 1x/s (mercredi)
Rentrée scolaire : septembre

Exemple de programme minimum de cours

  • Projet de formation - Épreuve intégrée - Découverte de la médiation - Approche multidisciplinaire - Médiation et relation - Activités professionnelles – niveaux 1 – 2 - Développement de projet - Questions spéciales - Pratiques de médiation
  • Activités professionnelles de formation - niveau 1 - Activités professionnelles de formation - niveau 2 - Découverte de la médiation - Epreuve intégrée - Médiation - approche multidisciplinaire - Médiation - développement de projet - Médiation et relation - Médiation - projet de formation - Médiation - questions spéciales - Pratiques de médiation - Formation en vue de l'obtention de l'agrément de médiateur·rice en matières familiales

Compétences générales développées lors de la formation

  • Identifier les besoins, demandes ou attentes des personnes en cause et leur évolution
  • Créer les conditions d’une écoute active et empathique des parties en conflit qui favorise la reconnaissance de chacun dans ses particularités
  • Gérer un processus de médiation au sein d’un « espace tiers », impartial et confidentiel
  • Encourager la perception réciproque des points de vue et en dégager des visions nouvelles de la situation conflictuelle
  • Développer des activités préventives susceptibles d’améliorer la communication et le climat relationnel entre les personnes concernées
  • Susciter auprès des parties l’élaboration de solutions créatives, inédites et satisfaisantes pour chacun en utilisant leurs compétences et ressources
  • Développer une expression orale et écrite structurée et argumentée en vue de la rédaction éventuelle de protocoles d’accord avec les parties
  • Développer une pratique réflexive par la pratique de la supervision et de l’intervision ; par l’actualisation et l’adaptation de références théoriques, méthodologiques et légales ; par l’inscription dans un processus de formation continuée
  • Participer à la construction des représentations et des normes collectives constitutives de son identité professionnelle et sociale

Diplômes délivrés

  • Spécialisation supérieure

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Liste des écoles organisant la formation

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