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Soins palliatifs - aspects infirmiers et médico-psycho-sociaux - formation continuée

Services aux personnes / Services paramédicaux

Cette formation est organisée en enseignement de promotion sociale.
Type d'établissement : Ecole de promotion sociale
Niveau d'études : Supérieur
Durée (variable) : 1 an, A déterminer, moins d'1 an
Nombre de périodes (variable) : 188 p, 188 p
Horaire : jour
Fréquence (variable) : 1x/s ; 2 à 3x/s, plus si les 2 UE suivies simultanément
Rentrée scolaire (variable) : septembre, novembre, janvier

Exemple de programme minimum de cours

  • Soins palliatifs - aspects infirmiers - Soins palliatifs - aspect médico-psycho-sociaux
  • Soins palliatifs - aspects médico-psycho-sociaux - Soins palliatifs - aspects infirmiers

Compétences générales développées lors de la formation

  • Identifier et décrire les symptômes perturbant la qualité de vie du bénéficiaire de soins concerné en lien avec sa pathologie
  • Expliquer le choix du traitement en tenant compte des effets secondaires et des précautions d’utilisation
  • Proposer et justifier un plan de soins pertinent de prise en charge du bénéficiaire de soins intégrant les mesures d’accompagnement et de soins, tant physiques que psychiques, jusqu’au suivi du deuil des proches
  • Proposer et justifier l’organisation du travail interdisciplinaire par rapport aux aspects médicaux, thérapeutiques, infirmiers, déontologiques et éthiques
  • Proposer des pistes d’amélioration de la qualité des soins, en référence aux résultats des recherches en soins palliatifs
  • Présenter et argumenter une stratégie d’intervention tenant compte des aspects médico-psycho-sociaux incluant une équipe pluridsciplinaire
  • Tenir compte des symptômes d’inconfort physique et psychique ainsi que des aspects existentiels et spirituels
  • Intégrer une synthèse des besoins psychologiques de la personne en soins palliatifs et de ses proches
  • Témoigner d’une réflexion éthique
  • Justifier les spécificités de son intervention dans le cadre du projet thérapeutique global (décision, mise en œuvre)
  • Proposer des modalités d’accompagnement adapté tant pour le patient et son entourage que pour les professionnels dont l’orientation vers des services compétents
  • Mettre en évidence les atouts et les limites de la stratégie d’intervention par rapport aux aspects médico-psycho-sociaux

Diplômes délivrés

  • Diplôme
  • Attestation après chaque UE
  • Attestation

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Liste des écoles organisant la formation

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