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Vente (bachelier propre à la PS)

Economie / Gestion / commerce

Cette formation est organisée en enseignement de promotion sociale.
Type d'établissement : Ecole de promotion sociale
Niveau d'études : Supérieur
Durée (variable) : 3 ans, 3 ans minimum, 3 ans 1/2
Nombre de périodes : 2210 p
Nombre d'ECTS : 180
Horaire (variable) : jour OU soir OU soir et samedi OU jour et soir et samedi OU e-learning partiel
Fréquence (variable) : 3 à 4x/s ; 4x/s ; 4 à 5x/s
Rentrée scolaire (variable) : septembre, octobre

Exemple de programme minimum de cours

Techniques de communication 90p / 7 ECTS - Principes de base du marketing 80p / 7 ECTS - Analyse du comportement d’achat du consommateur 80p / 7 ECTS - Eléments de gestion comptable et financière 80p / 6 ECTS - Eléments de législation appliquée au commerce 60p / 5 ECTS - Organisation des entreprises et éléments de management 40p / 4 ECTS - Informatique : logiciels tableur et gestionnaire de bases de données 80p / 6 ECTS - Notions de gestion budgétaire appliquées à la vente 30p / 2 ECTS - Eléments de législation appliqués à la vente 30p / 2 ECTS - Gestion d’une équipe de vente 40p / 4 ECTS - Stratégie commerciale appliquée 110p / 10 ECTS - Notions de planification de projets de vente 30p / 2 ECTS - Introduction à la vente 40p / 4 ECTS - Techniques de prospection commerciale 70p / 6 ECTS - Techniques de négociation 80p / 8 ECTS - Techniques de négociations complexes 120p / 12 ECTS - Suivi et développement de la relation client 60p / 5 ECTS - Techniques de vente liée à l’e-commerce 60p / 5 ECTS - Analyse des réseaux de vente et de distribution 60p / 4 ECTS - Approche psychologique de la négociation 50p / 4 ECTS - 1ère langue - en situation - appliquée à l'enseignement supérieur UE 3 - UE 4 - UE 5 240p / 21 ECTS (Néerlandais ou Anglais ou Allemand) - 2ème langue - en situation - appliquée à l'enseignement supérieur UE 2 - UE 3 160p / 14 ECTS (Néerlandais ou Anglais ou Allemand ou Espagnol ou Italien) - Stage d’insertion professionnelle 120p / 3 ECTS - Activités professionnelles de formation 240p / 12 ECTS - Epreuve intégrée 160p / 20 ECTS

Compétences générales développées lors de la formation

  • Etablir et exécuter un plan de prospection en utilisant les techniques adéquates, notamment le téléphone, le développement d'un réseau, etc.
  • Définir les besoins du client grâce à une écoute active et le fidéliser
  • Rédiger des offres et assurer le suivi des documents commerciaux
  • Appliquer les techniques de vente, élaborer des stratégies, négocier et conclure des contrats
  • Gérer des ventes en réseau, des circuits de distribution et des opérations promotionnelles
  • Elaborer des prévisions de vente et analyser les résultats
  • Mener une veille commerciale pour collecter et faire remonter vers la hiérarchie les informations venant du marché
  • Organiser, accompagner sur le terrain et suivre une équipe de vente
  • S'informer des produits ou des services proposés et de leur évolution
  • Appliquer les principes de base de la législation économique et commerciale
  • Utiliser l’outil informatique, notamment les logiciels de gestion intégrée
  • Communiquer dans deux autres langues habituellement utilisées au niveau national et/ou international

Diplômes délivrés

  • Bachelier

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Liste des écoles organisant la formation

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