Type d'organisme proposant la formation : Organisme public provincial
Type de formation : Formation professionnelle
Durée : Formation courte
Horaire : NC
Coûts : 245 euros

La formation peut être suivie à Ostende, Bruges, Courtrai ou Coxyde. Elle se termine par un test de natation en mer.
L'examen comprend trois parties :
1. Théorie
2. Test de natation
- Simulation de sauvetage d’un noyé à la surface (100 m)
- 200 m de nage libre
- Simulation de sauvetage d’un noyé sous l’eau (75 m)
- Réanimation pratique et premiers soins
3. Test de natation en mer

Les tests de natation sont chronométrés. Un certain nombre de points est attribué au candidat en fonction du temps mis pour effectuer les tests.
Après avoir passé les deux premières parties, un certificat est délivré au candidat, lui permettant de jouer travailler comme sauveteur sur les plages. Ce certificat n’est valable qu’un an.

Informations utiles

Le certificat de compétence est valable trois ans. Les sauveteurs qualifiés doivent donc passer un contrôle de compétence tous les trois ans. La réussite de ce test est une condition absolue pour pouvoir être nommé l’année suivante.
Une formation spécialisée pour les sauveteurs responsables est également organisée. Elle ne peut être suivie qu'à la fin de la deuxième année et se compose d'un module de navigation à la voile et d'un examen pratique.

Prérequis & conditions d'inscription

Aucun
Cependant, les candidats titulaires d’un bachelier de transition en médecine, d’un bachelier professionnalisant d’infirmier responsable de soins généraux ou du brevet d’ambulancier sont exemptés de la partie théorique.
Avoir au moins 16 ans au 1er août.

Exemple de grille-horaire

Cours théoriques :

  • Organisation, structure du service de sauvetage sur la plage, législation et réglementation, droits et devoirs du maître-nageur – 2 heures
  • Communication : communication verbale, non verbale et professionnelle – 2 heures
  • Mécanique des marées et des fluides – 2 heures
  • Situations de danger concernant l'eau en général, situations de danger spécifiques en mer, météorologie maritime – 4 heures
  • Travaux et outils pour le sauvetage en mer – 2 heures
  • Réanimation, connaissances de base du système circulatoire, du système respiratoire et du système nerveux/Processus physiopathologique de noyade, phases, causes et conséquences/Premiers secours en cas d'accident – 4 heures

Diplômes délivrés

  • Certificat de compétences

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


5 commentaires

carine - Il y a 1 mois

Bonjour,

y a t'il une équivalence entre le Brevet de sauveteur en mer et le BSSA. Est-ce que le brevet sauveteur en mer est supérieur? 

SIEP - Il y a 1 mois

Bonjour Carine,

Le BSSA permet de devenir maître nageur et/ou sauveteur en piscine alors que le brevet de sauveteur en mer se concentre sur la natation et le sauvetage en mer. Les conditions aquatiques ne sont donc pas les mêmes. La seconde formation permet d'acquérir des connaissances sur les marées, les dangers spécifiques en mer...

Il n'y a donc pas d'équivalence entre ces deux formations. Par contre, il est peut-être possible d'avoir des dispenses, nous vous invitons à contacter directement le centre de formation.

Bien à vous.

Joppart - Il y a 1 an

bonjour 

Le brevet BSSA permet il d’avoir une dispense pour la partie piscine ? 

Cordialement 

Joppart julie  

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Julie, 

La formation pour le brevet BSSA comporte en effet une partie théorique et pratique pour les premiers secours hors piscine et en piscine. 

Pour savoir si une éventuelle dispense est possible pour la partie piscine, mieux vaut prendre contact directement avec l'organisme qui propose la formation de sauveteur·euse en mer.

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Julie, 

La formation pour le brevet BSSA comporte en effet une partie théorique et pratique pour les premiers secours hors piscine et en piscine. 

Pour savoir si une éventuelle dispense est possible pour la partie piscine, mieux vaut prendre contact directement avec l'organisme qui propose la formation de sauveteur·euse en mer.

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.