Type d'organisme proposant la formation : Organisme public provincial
Type de formation : Formation professionnelle
Durée : Formation courte - 80 jours
Horaire : Jour

Le candidat policier à cheval s’intègre au sein de l’unité et est amené à pouvoir travailler de manière correcte avec un cheval de police dans n’importe quel environnement, ce en préparation aux missions opérationnelles.

A la fin de la formation, un exercice final est organisé et permet d’évaluer le degré d’intégration des connaissances, aptitudes, attitudes, mais également du potentiel du candidat.

Informations utiles

Horaire : Jour (7h – 16h)

Prérequis & conditions d'inscription

Pour postuler comme policier à cheval, il faut au minimum être membre du cadre de base (inspecteur de police) lors de recrutement interne.
Dans le futur, il sera possible de postuler par recrutement externe en passant les tests de sélection propre à la cavalerie avant de faire la formation de base policière.

Plus d'informations sur www.jobpol.be
Les candidats doivent avoir les connaissances et aptitudes nécessaires en équitation afin de pouvoir suivre cette formation.

L’objectif des tests de sélection est de savoir si les candidats policiers à cheval possèdent le profil désiré avant de commencer la formation. Les attentes (la matière à connaître, la reprise de dressage, la description du parcours d’obstacle) seront communiquées aux candidats avant les tests de sélection.
1. Test théorique écrit (connaissances équestres générales de base)
2. Test pratique (la reprise de dressage et le parcours d’obstacle seront transmis aux candidats avant les tests de sélection). La désignation du cheval de police se fait par tirage au sort.
a. Dressage : Epreuve individuelle, niveau 1er degré.
b. Obstacle: Cette épreuve sera uniquement présentée si le candidat a obtenu 50% à son épreuve de dressage. L’épreuve contient des obstacles individuels (max. 5 sauts), ( hauteur minimale 70 cm et maximale 90 cm, largeur maximale 90 cm). Les candidats présentent l’épreuve individuellement. Des obstacles de parcours police peuvent être présentés lors du parcours (bac à bouteilles, tapis au sol, …..) .
3. Interview: Motivation, image et attentes du candidat, éventuellement compléter un certain manque lors du test écrit, connaissances paysage policier…
4. Sélection médicale.


Le candidat doit démontrer lors des tests pratiques qu’il possède suffisamment de maîtrise équestre, de contrôle sur le cheval et de self control afin de pouvoir commencer la formation en toute sécurité.

Exemple de grille-horaire

Voici, à titre indicatif, quelques-uns des différents modules abordés lors de la formation (théorie et pratique):

 

Les soins apportés aux chevaux et aux matériels de police.

Management et hippologie.

Horsemanship.

Maîtrise équestre dressage.

Maîtrise équestre obstacle.

Exercices tout-terrain.

Sorties extérieures.

Parcours fonctionnel.

Techniques d’intervention de la police à cheval.

Gestion négociée de l’espace public.

Patrouille de police à cheval.

Activité d’entraînement pour divers partenaires policiers.

Missions de relations publiques.

Escorte Royale.

 

Cette nouvelle formation fonctionnelle “policier à cheval” a l’ambition de développer et assurer une approche moderne, responsable, cohérente et harmonieuse. 

 

 


Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


7 commentaires

1 ML Neufcour G11389 - Il y a 3 mois

Bonjour, il n'y a plus de "vrais" cavaliers formés à l'ERGd. J'y suis entré en 70, 15 mois de formation, puis 2 ans à la légion,  (1/5), cours trompette, mutation au 1/4 jusqu'en 1984, suppression de la cavalerie dans les Gp Mob. 25 ans de Bde. Les policiers à cheval sont formés dans le civil ? Les cours M.O. à cheval sont donnés par qui ? J'étais chaufeur van (semi-remorque) Ça existe toujours ? Merci de votre réponse.

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour,Nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question. Vous pouvez directement poser la question à l'Académie Nationale de Police Avenue de la Force Aérienne 10 1040 Etterbeek 080/09 95 05 recrutement@police.belgium.eu - www.jobpol.be/fr.Bonne journée

SIEP - Il y a 3 mois

Bonjour,Nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question. Vous pouvez directement poser la question à l'Académie Nationale de Police Avenue de la Force Aérienne 10 1040 Etterbeek 080/09 95 05 recrutement@police.belgium.eu - www.jobpol.be/fr.Bonne journée

Binamé Margaux - Il y a 1 an

Bonjour, somme-nous obligés de rentrer dans l'académie de police avant de faire police monter ? 

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Margaux. Effectivement, pour être cavalier à la police fédérale, il faut au minimum être un cadre de base à la police, ensuite, c'est en fonction des emplois vacants que l'on peut devenir cavalier et suivre une formation de 9 mois. Tu trouveras via ce lien, de plus amples informations : https://metiers.siep.be/metier/cavalier-cavaliere-police-federale. Bonne journée

GERARD - Il y a 1 an

Je vous remercie de me communiquer les lieux des établissements

SIEP - Il y a 1 an

Bonjour Gérard,

Vous pouvez obtenir la liste des organismes de formation en cliquant sur le lien situé dans la catégorie "Liste des écoles organisant la formation" (juste au-dessus des commentaires).

Publier un commentaire

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.