Structure & organisation

Le Décret du 24 juillet 1997 définit les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organise les structures propres à les mener à bien.

Les objectifs généraux de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire sont les suivants :

  • promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
  • amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre tout au long de leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle
  • préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures
  • assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale

L’enseignement secondaire est structuré en réseaux qui sont organisés et/ou sont subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces réseaux proposent un enseignement ordinaire et un enseignement spécialisé. L’enseignement secondaire ordinaire comprend 6 années d’études organisées en 3 degrés de 2 ans. Elles peuvent être suivies d’une année supplémentaire (7è) ou d’un 4ème degré de 3 ans.

L’enseignement secondaire ordinaire est organisé sous la forme :

  • d’un enseignement secondaire de plein exercice
  • d’un enseignement secondaire en alternance : les CEFA - Centres d’Education et de Formation en Alternance

Le premier degré de l’enseignement secondaire de plein exercice s’organise en deux parcours différents :

  • le degré commun
  • le degré différencié qui permet un parcours pédagogique différent et mieux adapté aux besoins de certains élèves ne possédant pas le CEB - Certificat d’Etudes de Base.

Les troisième, quatrième, cinquième et sixième années de l’enseignement secondaire sont organisées en 2 sections :

  • La section de TRANSITION comprenant les humanités générales et les humanités technologiques. Elles visent essentiellement à la préparation aux études supérieures.
  • La section de QUALIFICATION comprenant les humanités techniques et les humanités professionnelles. Elles visent à préparer l’entrée dans la vie active par l’attribution d’un certificat de qualification mais permettent aussi l’accès aux études supérieures.

L’enseignement secondaire de plein exercice est dispensé aux élèves réguliers pendant 40 semaines par an, à raison d’un minimum commun à toutes les années d’études de 28 périodes de 50 minutes par semaine et d’un maximum de 32 périodes pouvant être portées à 34, voire 36 selon certaines conditions.

Une grille horaire comprend toujours une formation commune obligatoire et une formation au choix regroupant une formation optionnelle programmée et des activités au choix.

Le nombre de périodes par semaine de formation commune et de formation optionnelle varie d’après l’année et le choix des options. C’est cette proportion variable qui constitue la caractéristique et l’originalité de la grille horaire.

Droit à l'instruction & obligation scolaire

Evaluation

Recours contre les décisions des conseils de classe

Certification

Changement d'orientation

Exclusion scolaire définitive

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.