Les allocations et prêts d'études secondaires

Allocations d’études

Les élèves réguliers de l’enseignement secondaire ordinaire (général, technique, professionnel ou complémentaire) ou spécialisé peuvent, sous certaines conditions, principalement pédagogiques et financières, obtenir une aide financière de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette allocation est plus communément appelée « bourse d’études ».

La demande sera  introduite, par internet, sur le site : www.allocations-etudes.cfwb.be  via un formulaire électronique entre le 1er juillet et  le 31 octobre (mais les demandes introduites après le 1er septembre, pourraient voir leur délai de traitement allongé).

Il est également possible d’imprimer un formulaire sur ce site et de l’envoyer sous pli recommandé au bureau régional des Allocations d’Etudes de la province où se situe l’établissement que l’élève va fréquenter.

Les demandes introduites par internet seront traitées en priorité. Attention, elles nécessitent la création d’un compte citoyen « CERBERE ». Pour créer ce compte, un lecteur de carte électronique et la carte d’identité du chef de ménage sont requis.

Si vous aviez déjà fait une demande qui a abouti positivement l’année précédente, un formulaire vous sera automatiquement envoyé par la poste.

Après réception et encodage de votre demande, vous recevrez un accusé de réception par courrier postal ou électronique. Lorsque votre dossier aura été traité, vous recevrez une notification de la décision par courrier postal dans le courant de l’année scolaire.

Attention, l’allocation d’études doit être remboursée en tout ou en partie si : 

  • l’allocation provisoire est ajustée à la situation ;
  • l’élève a obtenu l’allocation d’études sur base de déclarations fausses ou incomplètes ;
  • l’élève fréquente irrégulièrement les cours, s’il abandonne l’école en cours d’année ou s’il ne passe pas tous les examens d’une session complète.

Pour connaître les conditions d’octroi,  les documents à annexer à votre demande, les recours possibles ou pour suivre l’évolution de votre dossier, nous vous renvoyons au site : www.allocations-etudes.cfwb.be ou au call-center 02/413 37 37

Contacts utiles:
Direction des allocations et prêts d’études aux familles

Bureau régional de Bruxelles et du Brabant Wallon
Rue Adolphe Lavallée 1 (4ème étage) – 1080 Bruxelles
Tél. : 02/413 37 37 - 0800/20 000 - Mail : spae@cfwb.be

Bureau régional du Hainaut et du Luxembourg
Place du Parc 27 - 7000 Mons

Bureau régional de Liège
Rue d’Ougrée 65 - 4031 Angleur

Bureau régional de Namur
Rue Van Opré 89 - 5100 Jambes

Prêts d’études aux familles

Le prêt d’études est une aide financière,  remboursable avec intérêts, octroyée aux élèves et étudiants des familles ayant au moins trois enfants à charge.

Comme pour les allocations d’études, il existe des conditions pédagogiques et financières, mais aussi d’âge, de composition de famille et de nationalité pour l’octroi d’un prêt. Le formulaire doit être demandé par téléphone ou par courrier au service des prêts d’études aux familles.

Contacts utiles :
Direction des Allocations et Prêts d’Études
Service des prêts d’études aux familles
Tél. : 02/413 37 37
www.federation-wallonie-bruxelles.be

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.