Agrégé·e de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) - orientation économie familiale et sociale
Cette formation est organisée en enseignement supérieur.
Type d'établissement : Haute Ecole
Type de formation : Bachelier professionnalisant (court)
Durée : 3 ans
Horaire : Plein exercice
Nombre minimum d'ECTS : 180
Remarque : Uniquement les 2e et 3e blocs sont organisés
Conditions d'admission
Etre détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ou d’un titre reconnu équivalent.
Exemple de grille-horaire
Volume horaire à répartir selon le minima suivants : | 1ère année | 2ème année | 3ème année | à déterminer | TOTAL | ||
Connaissances socioculturelles | 120h | ||||||
| 30h | 30h | |||||
| 30h | 30h | |||||
| 30h | 30h | |||||
| 30h | 30h | |||||
Connaissances socio-affectives | 120h | ||||||
| 30h | 30h | |||||
| 30h | 30h | 60h | ||||
| 30h | 30h | |||||
Connaissances disciplinaires et interdisciplinaires | 1020h | ||||||
| 15h | ||||||
Maîtrise orale et écrite de la langue française | 45h | 30h | 15h | 90h | |||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement | 30h | 30h | 60h | ||||
| 330h | 330h | 210h | 870h | |||
Connaissances pédagogiques | 180h | ||||||
| 30h | 30h | |||||
| 30h | 30h | |||||
| 30h | 30h | |||||
| 30h | 30h | |||||
| 30h | 30h | 60h | ||||
Démarche scientifique | 45h | ||||||
| 30h | 15h | 45h | ||||
| |||||||
Le savoir-faire | 780h | ||||||
| 120h | 90h | 60h | 30h | 300h | ||
| 60h | 120h | 300h | 480h | |||
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle | 80h | ||||||
| 15h | 15h | |||||
| 20h | 20h | |||||
| 30h | 30h | |||||
| 15h | 15h | |||||
TOTAUX | 705h | 750h | 755h | 135h | 2465h |
Remarque : Uniquement les 2e et 3e blocs sont organisés
Compétences générales développées lors de la formation
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
- Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.
Liste des écoles organisant la formation
Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.
Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.
2 commentaires
Bonjour Justine,
L'AESI prépare directement à des fonctions dans l'enseignement. N'hésitez pas à vérifier sur le site enseignement.be quel cours il est possible de donner avec ce diplôme. Il s'agit du seul débouché direct. Il est néanmoins possible de postuler dans la fonction publique aux postes demandant un bachelier ainsi que dans le secteur privé selon les offres d'emploi. Il existe aussi des bacheliers de spécialisation en 1 an qui permettent de se perfectionner dans un secteur et élargir ses horizons d'emploi. Vous trouverez la liste en haut à droite de cette page, juste en dessous de la photo.
Attention, suite à la réforme de la formation initiale des enseignants, il n'est plus possible de commencer ces études. Seuls les personnes ayant déjà commencées en 2022-2023 peuvent poursuivre leurs études.
Quel métier puis-je exercer grâce à ce diplôme à part « Professeur de cours techniques et de pratiques professionnelles »