Cette formation est organisée en enseignement secondaire de plein exercice.
Type d'établissement : Ecole secondaire
Classe : 7 Professionnel
Niveau d'études : 7ème secondaire
Durée : 1 an
Horaire : toujours en journée
Nombre minimum de périodes/semaine : 28

Conditions d'admission

L’admission en 7ème année de l'enseignement technique ou professionnel est subordonnée à la réussite d'une sixième année d'études. Elle nécessite également, sauf exceptions, la possession d'un CQ 6 dans le respect des correspondances suivantes :

Exemple de grille-horaire

TYPE DE COURS COURS 7ème  
Formation commune Religion / Morale 2  
Français 2 ou 4 Remarque : si le cours de français est organisé à raison de 2 périodes, les élèves doivent suivre au moins une des trois activités au choix suivantes organisées à raison de 2 périodes/semaine : gestion du projet personnel ou langue moderne ou mathématique.
Sciences humaines 2  
Sciences et technologies 2  
Education physique 2  
Formation optionnelle Etalage - Promotion des marchandises 8  
Techniques de vente 8  
Secrétariat - Bureautique 2  
Activités au choix   6 maximum  
Renforcement   4 maximum  
Remédiation   2 maximum  

Les chiffres indiqués dans le tableau représentent le nombre de périodes de cours par semaine.
Une période = 50 minutes.

Compétences générales développées lors de la formation

  • Comprendre et interpréter certaines dispositions spécifiques au droit social et au droit commercial
  • Prendre conscience des droits et des devoirs du travailleur et de l’indépendant
  • Résoudre des situations-problèmes relatives au droit social et au droit commercial
  • Comprendre les mécanismes comptables
  • Résoudre des situations-problèmes simples mettant en œuvre des concepts fiscaux tels que la déclaration fiscale
  • Prendre conscience de l’importance du relationnel dans le métier de vendeur
  • Cerner les modalités de fonctionnement des différentes méthodes de vente
  • Prendre conscience du rôle du vendeur : - dans le processus de vente ; - dans le circuit de distribution
  • Maîtriser les outils nécessaires pour : - approcher le client ; - convaincre le client
  • Contribuer à l’image de marque du magasin
  • Montrer l’impact d’une action promotionnelle sur les ventes d’un magasin

Diplômes délivrés

  • Attestation de compétences complémentaires à un CQ6
  • CESS, Certificat de l'Enseignement Secondaire Supérieur
  • CQ7, Certificat de Qualification de 7ème année de l'Enseignement Secondaire Supérieur

Ce site est un site d'information belge francophone sur les formations.

Liste des écoles organisant la formation

Pour obtenir la liste des établissements qui organisent cette formation, cliquer ici.

Si vous souhaitez poser une question (non-publiée), vous pouvez également contacter le centre Siep proche de chez vous.


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