Organisation des études

Horaire

L’enseignement supérieur est le plus souvent organisé en plein exercice : cours donnés durant la semaine avec  un horaire complet en journée.

Cet enseignement est exceptionnellement organisé en horaire décalé (cours donnés à partir de 18h durant la semaine et le samedi matin) ou adapté (cours donnés en fin d’après-midi, en soirée, le samedi matin ou une journée/une demi-journée en semaine).

Existe aussi l’enseignement en alternance : dans ce type d’enseignement, l’acquisition des compétences nécessaires pour l’obtention d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement se fait pour partie en entreprise et pour partie au sein de cet  établissement. Des bacheliers et des masters sont organisés actuellement en alternance, ils sont mentionnés dans l'offre de formations des instituts ou dans les fiches-formations.

L’enseignement supérieur de Promotion sociale propose une alternative à l’enseignement supérieur de plein exercice. L’accès aux études supérieures, l’organisation du cursus et les horaires y sont parfois plus souples qu'en plein exercice.

Inscription aux études

(Art. 94 à 102 du "Décret Paysage")

Pour qu’une inscription soit régulière, l’étudiant doit remplir toutes les obligations administratives et académiques fixées par le décret et le règlement des études de l’établissement.

Une inscription régulière pour une année académique porte sur un ensemble cohérent, validé par le jury d’admission, d’unités d’enseignement d’un programme d’étude pour lequel l’étudiant satisfait aux conditions d’accès et remplit ses obligations financières.

La date limite de demande d’inscription est commune à tous les établissement et est fixée au 30 septembre.

L’étudiant doit avoir payé un acompte de 50 € des droits d’inscription pour le 31 octobre. Le solde doit être payé pour la date limite du 1er février.

L’établissement d’enseignement supérieur peut autoriser exceptionnellement l’inscription d’un étudiant qui fait sa demande au-delà de ces dates lorsque les circonstances invoquées le justifient, sans que cette demande d’inscription ne puisse être postérieure au 15 février.

Entre le 1er octobre et le 31 octobre de l’année académique en cours, un étudiant de 1e année de 1er cycle peut demander de modifier son inscription sans que cette nouvelle demande ne soit considérée comme une réorientation.

Entre le 1er novembre et le 15 février : l’étudiant de 1e année qui souhaite changer de cursus et/ou d’établissement ne payera pas de droits d’inscription complémentaires. La demande de réorientation doit être motivée et approuvée par le jury du cycle d’études vers lequel il souhaite se réorienter. Il s’agit alors d’une réorientation.

Dates à retenir

Début des admissions : au choix de l'EES

Rentrée académique : 14 septembre

Date limite des demandes d'inscription : 30 septembre

Possibilité pour l'étudiant de Bac 1 de modifier son inscription (sans que ce soit une réorientation : du 1er au 31 octobre

Date limite de la décision de l'ESS quant à la demande d'inscription - Date limite de l'acompte de 50 € : 31 octobre

Fin des désinscriptions : 1er décembre

Paiement du solde des droits d'inscription : 1er février

Date limite des demandes d'inscription tardives - Fin des réorientations pour les étudiants du 1er bloc du 1er cycle : 15 février

L'acquisition des crédits : réussite à 10/20

Le parcours de l'étudiant pour obtenir son diplôme repose sur la réussite d'un nombre déterminé d'unités d'enseignement (UE) par cycle d'études.

De façon simplifiée, on peut parler d'une accumulation de crédits.

Le seuil de réussite unique pour acquérir les crédits d'une UE est fixé à 10/20 que ce soit pour l'obtention des crédits ou pour la réussite d'une année d'études ou d'un cycle.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.