Système modulaire

L’enseignement de promotion sociale est organisé de manière modulaire suivant un système d’Unités d’Enseignement (UE) capitalisables. Une UE est constituée d’un cours ou d’un ensemble de cours qui sont regroupés car ils poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique cohérent d’acquis d’apprentissage susceptible d’être évalué et validé.

Toute UE peut être associée à d’autres, en vue d’atteindre un ensemble de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d’études. Toutefois, certaines formations sont uniquement occupationnelles.

Une ou plusieurs UE peuvent être suivies dans des établissements différents.

L’étudiant inscrit dans une ou des UE recherche :
- soit l’acquisition de compétences particulières au travers de l’ (les) UE dans laquelle (lesquelles) il est inscrit (exemples : cours de langue, logiciels de bureautique, art, etc.)
- soit l’acquisition d’un titre (certificat ou diplôme) par la capitalisation des UE appartenant à une section (exemples : CESS, certificats de qualification, bachelier, etc.)

Dans ce dernier cas, lorsque l’étudiant a réussi toutes les UE prévues au dossier pédagogique de la section, il peut présenter une épreuve « finale » appelée épreuve intégrée. Celle-ci peut prendre la forme d’un projet, de stages ou d’un travail de fin d’études présenté devant un jury. Par ailleurs, le conseil des études peut assimiler l’activité professionnelle des étudiants à des stages. C’est la réussite de cette épreuve qui permettra de décrocher le certificat ou le diplôme de section. 

Ces certificats et diplômes sont :
- soit spécifiques à l’enseignement secondaire ou supérieur de promotion sociale
- soit correspondants aux titres délivrés par l’enseignement secondaire ou supérieur de plein exercice


Remarques :

  • La plupart des sections comportent des stages. La durée d'une section est exprimée en périodes (1 période = 50 minutes) ou en ECTS (European Credit Transfer System) appelé aussi crédit
  • L’organigramme de la section représente le processus de capitalisation des UE, chacune d’entre elles est sanctionnée par une attestation
  • Une ou plusieurs UE peuvent être suivies dans des établissements différents
  • Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. 
    Les étudiant·e·s peuvent suivre le cursus proposé ou personnaliser leur parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, ils adaptent le rythme de leur formation en choisissant le nombre d’UE qu’ils veulent suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.