Enseignement hybride

Les établissements d'enseignement de promotion sociale peuvent organiser des Unités d’Enseignement (UE) ou des activités d'enseignement hybride. 

Il s’agit d’une forme d'enseignement mixant des activités d'apprentissage en présentiel et à distance en exploitant différents outils pédagogiques et numériques permettant la communication, l'interaction et la collaboration avec et entre les étudiant·e·s. 

  • L'enseignement hybride peut s'appliquer à une activité ou à des activités d'enseignement qui constituent une UE
  • Toute UE ou activité de formation en hybridation fait l'objet d'une organisation distincte de celle proposée entièrement en présentiel. Pour autant qu'un délai de préavis de 48 heures soit respecté afin que les apprenants puissent s'organiser et afin de respecter l'ensemble des modalités prévu par cet arrêté. Exception : une UE ou des activités de formation ouvertes en présentiel peuvent basculer en hybride pour des raisons conjoncturelles exceptionnelles (grève dans les transports en commun, confinement…)
  • Le fait de suivre des UE via un enseignement hybride ne modifie en rien les conditions de régularité des élèves ni les montants des droits d'inscription ainsi que les dispenses de ceux-ci en vigueur dans l'enseignement de promotion sociale organisé ou subventionné par la Communauté française.

 Remarque :  Il n’existe pas d’index de ces UE en enseignement hybride dans ce guide. Toutefois, les UE proposées en e-learning (ancienne notion de l’enseignement hybride) sont renseignées dans le champ horaire des formations concernées lorsque l’établissement a communiqué l’information. Vous pouvez également en recevoir la liste dans un de nos centres SIEP.

Source : Arrêté du Gouvernement de la Communauté française - A.Gt 21-12-2022 M.B. 24-02-2023.

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.