Les formes d'interruption et leur durée

Les formes d’interruption et leur durée

La durée de la demande doit être limitée à la durée de la formation avec un maximum de 36 mois.

1. Crédit-temps à temps plein : permet de suspendre, temporairement, la totalité de ses prestations, quel que soit le régime de travail (temps plein ou temps partiel)

2. Crédit-temps à mi-temps : interruption partielle permettant de réduire, temporairement, ses prestations afin de continuer à travailler à concurrence de 50% de l’horaire habituel. Il est nécessaire d’être occupé au moins à un 3/4 temps auprès de l’employeur auprès duquel vous introduisez la demande.

N.B. : En cas de crédit-temps à temps plein ou à 1/2 temps, la durée minimale par demande est de 3 mois

3. Crédit-temps d’un cinquième : interruption partielle permettant de réduire, temporairement, l’horaire hebdomadaire de travail de 1 jour ou 2 demi-jours par semaine, pour permettre de continuer à travailler à concurrence de 80% du temps plein de l’entreprise. Toutefois, il est possible de déterminer une autre organisation du travail à 4/5 pour une période de 12 mois maximum. 
Le crédit-temps d’un cinquième est uniquement accessible aux travailleurs occupés à temps plein. Ce régime de travail à temps plein doit être réparti sur 5 jours ou plus.

N.B. : En cas de crédit-temps d'1/5 temps, la durée minimale par demande est de 6 mois.


 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.