Dossiers pédagogiques et profils professionnels
Chaque section de l’enseignement de promotion sociale s’accompagne d’un dossier pédagogique (DP) et, pour les sections professionnalisantes, d'un profil professionnel (PP). Ils constituent la référence pédagogique commune pour tout établissement d’enseignement de promotion sociale et s'appuient :
- dans l’enseignement secondaire, sur les référentiels définis par le Service Francophone des Métiers et Qualification (SFMQ), à l'exception des sections relevant de l'enseignement secondaire de transition et celles sanctionnées par des titres spécifiques à l'enseignement secondaire de promotion sociale.
- dans l’enseignement supérieur, sur les référentiels de compétences définis par l’enseignement supérieur de plein exercice.
Lorsqu’il n’existe pas encore de dossier de référence approuvé par le Gouvernement, chaque réseau d’enseignement ou organisation représentative de pouvoirs organisateurs, peut adresser un dossier pédagogique de section à l’administration, qui transmet au service d’inspection et, pour l’enseignement supérieur, à l’ARES, lesquels donnent leur avis. Par délégation, l’administration approuve ou non le dossier pédagogique "réseau".
Les profils professionnels sont élaborés par des groupes de travail comprenant notamment des experts du monde socio-économique. Chaque profil professionnel décrit :
- le champ d’activités, qui présente les différentes fonctions de la profession et le lieu, le secteur, le niveau de responsabilité ainsi que les éventuels éléments de compétences et comportements associés
- les tâches, qui comprennent la liste des activités professionnelles principales au seuil d’embauche
- les débouchés, qui énumèrent les types d’employeurs et les secteurs d’activités liés au futur métier.
Le dossier pédagogique de section comporte les éléments suivants :
- l’intitulé de la section
- les finalités générales et particulières
- l’énumération des Unités d’Enseignement (UE) constitutives de la section, avec leur volume horaire et, pour l’enseignement supérieur le nombre d’ECTS
- dans l’enseignement secondaire, l’énumération des Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA)
- l’énumération des UE déterminantes (UE qui participent directement aux compétences évaluées lors de l’épreuve intégrée et qui seront prises en compte pour déterminer le pourcentage figurant sur le titre d’études)
- le titre délivré
- les éventuelles modalités de capitalisation des attestations de réussite des UE
- le classement de la section : dans un degré de l’enseignement secondaire ou dans un domaine de l’enseignement supérieur
- le profil professionnel ou profil de formation
- le tableau de concordance
- dans l’enseignement secondaire, le profil d’équipement (détermine l'équipement et l'infrastructure nécessaires à la mise en œuvre du profil de formation) défini par le Service Francophone des Métiers et qualification (SFMq).
A ce dossier de section est associé, pour chaque UE constitutive de la section, un dossier pédagogique d’UE qui contient :
- les finalités générales et particulières de l’UE
- les capacités préalables requises (ensemble des capacités minimales dont l’étudiant doit faire preuve pour être admis dans l’UE)
- les titres pouvant tenir lieu de capacités préalables requises
- l’horaire minimum de l’UE précisant :
- l’intitulé des cours constitutifs de l’UE, leur classement et le nombre de périodes minimum affecté
- la part d’autonomie c'est-à-dire le nombre de périodes utilisées par l’établissement pour rencontrer des approches ou des besoins spécifiques, ou encore adapter temporairement l'UE aux évolutions immédiates - le programme, liste des capacités (savoirs, savoir-faire et/ou savoir-faire comportementaux) à faire acquérir aux étudiants au départ des capacités préalables requises et en vue d'atteindre les acquis d’apprentissage
- les acquis d’apprentissage, savoirs, aptitudes et ensemble des compétences dont l’étudiant doit faire preuve pour atteindre le seuil de réussite en fin d’UE (le "degré de maîtrise", qui figure sur l’attestation de réussite de l’UE, détermine quant à lui, le niveau de maitrise des compétences acquises)
- le profil du/des chargé(s) de cours : enseignant ou expert.
- la constitution des groupes, les recommandations pratiques (par exemple, nombre d’étudiants par groupe ou par poste de travail, règles de sécurité, etc.) à suivre pour assurer le bon déroulement des cours.
La constitution d’une section sous forme d’un ensemble de dossiers pédagogiques communs à tous les réseaux offre plusieurs avantages :
- l’existence d’un référentiel commun à tous les établissements qui organisent le cursus
- l’intégration de l’ensemble des compétences déterminées dans le profil professionnel
- une structuration des liens de hiérarchisation entre UE représentés au travers de l’organigramme de la section et transcrits dans les capacités préalables requises de certaines UE
- l’opportunité, pour l’établissement, de planifier l’organisation des UE selon la logique d’apprentissage qui lui semble la plus appropriée, dans le respect de l’organigramme et donc des capacités préalables requises,
- une articulation cohérente des cours au sein d’une UE, permettant d’atteindre des acquis d’apprentissage transversaux
- la mobilité des étudiants entre établissements.