Conditions d'admission

Etudiant·e·s, travailleur·euse·s, demandeur·euse·s d’emploi, peuvent suivre des cours de l'enseignement de promotion sociale ; il n’y a pas d’âge maximum mais : "Nul ne peut être admis comme élève régulier aux cours de l’enseignement de promotion sociale aussi longtemps qu’il est soumis à l’obligation scolaire à temps plein, excepté pour les formations pour lesquelles une dérogation est accordée par le Ministre de l’Education nationale" (MB du 08/12/1991).

 En d’autres termes :

- entre 16 et 18 ans (15 ans si les deux premières années de l’enseignement secondaires ont été suivies), l’élève peut s’inscrire dans un cours de promotion sociale pour autant qu’il fréquente par ailleurs une école de plein exercice, un CEFA, un centre de formation de l’IFAPME ou EFP, un apprentissage industriel ou toute autre forme d’enseignement qui répond à l’obligation scolaire à temps partiel.

- à partir de 18 ans, cette obligation n’est plus à remplir.

Par ailleurs il faut posséder le niveau d'études requis pour suivre la formation choisie et payer le droit d'inscription qui varie selon le niveau d’enseignement et le nombre total de périodes suivies sur l’année.

Concernant l’enseignement supérieur, nul ne peut suivre simultanément les cours de l’enseignement supérieur de promotion sociale et ceux de l’enseignement supérieur de plein exercice de même type. Par dérogation, un élève du plein exercice peut suivre des sections ou des Unités d’Enseignement de l'enseignement de promotion sociale à condition que leur contenu ne corresponde pas à celui de tout ou d’une partie de son programme d’études dans l’enseignement de plein exercice.

L’admission s’effectue dans une Unité d’Enseignement, à la fois pour les formations de niveau secondaire et supérieur. Les conditions d’admission sont fixées par les capacités préalables requises ou les titres qui peuvent en tenir lieu, définis dans chaque dossier pédagogique.

Le Conseil des Etudes tient compte (vérification par test) notamment des capacités acquises en dehors de l’enseignement de promotion sociale, c’est-à-dire :

1. via des études antérieures sanctionnées par un titre d’études

2. par d’autres études

3. par formation professionnelle

4. sur base des résultats à d’éventuels tests ou épreuves d'admission

5. par Validation des Acquis (VA) 

La VA permet à toutes les personnes (travailleur·euse·s, demandeur·euse·s d’emploi, étudiant·e·s, indépendant·e·s, …) qui le souhaitent de valoriser des acquis obtenus via leur expérience professionnelle, personnelle, citoyenne et/ou de formation. 

Elle permet :
- l’admission dans une ou plusieurs UE
- la dispense de cours ou de stages,
- la sanction ou la valorisation d’une ou plusieurs UE.

 C’est le conseil des études avec la direction et les professeurs concernés qui prend les décisions relatives à la VA.

Types de VA :

a) Pour l’admission dans une ou plusieurs UE il est nécessaire de prouver la maîtrise des capacités préalables requises listées dans le dossier pédagogique de l’UE via :
- un dossier personnel
- des attestations de l’enseignement
- des attestations de formation personnelle
- de tout élément que le candidat estime probant
- si le conseil des études l’estime nécessaire, un test ou une épreuve peuvent être demandés

b) Pour l’obtention de dispenses :
- d’activités d’enseignement : il faut avoir prouvé la maîtrise des acquis d’apprentissage liés à ces activités d’enseignement au sein d’une UE
- de stages : les travailleurs ou professionnels peuvent effectuer tout ou partie de leur stage dans leur entreprise ou à leur poste de travail pour autant qu’il corresponde aux acquis d’apprentissage attendus, ils ne seront toutefois pas dispensés des épreuves, tests, rapports ou évaluations prévus au dossier pédagogique de l’UE.

c) Pour la sanction d’une ou plusieurs unités d’enseignement (UE) : un test ou une épreuve prouvera la maîtrise des acquis d’apprentissage listés dans le dossier pédagogique de l’UE. Pour l’enseignement supérieur et à certaines conditions, l’évaluation de cette maîtrise peut se faire sur base d’un dossier de valorisation.

 Dans certains cas, il peut y avoir une valorisation automatique (valorisation sur base d’acquis formels) via :
- une ou des attestations, titres, crédits d’études supérieures délivrés par un établissement d’enseignement organisé ou subventionné par les Communautés française, flamande, germanophone ou un titre étranger reconnu comme équivalent par la FWB.

- des titres de compétence délivrés par le Consortium de validation des compétences selon une liste définie.

- une attestation de réussite délivrée par certains organismes de formation qui ont signé une convention automatique de valorisation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles selon un tableau défini (voir enseignement.be).

- un Certificat d'apprentissage correspondant au Certificat de Qualification de l'enseignement de plein exercice (CQ) délivré par l’IFAPME/SFPME et leurs réseaux de centres de formation. Ils permettent l’accès au complément de formation générale CESS.

- des attestations d’UAA (Unité d’Acquis d’Apprentissage) délivrées par un organisme de formation reconnu (le Forem, Bruxelles Formation et l’IFAPME/SFPME).

 Les listes et tableaux mentionnés ci-dessus sont tenus régulièrement à jour sur www.enseignement.be

 Pour plus d'informations sur la procédure, contactez l'école de votre choix
 

6. par Validation des Compétences (VAC)
La VAC concerne toutes les personnes de plus de 18 ans qui ont appris un métier sur le terrain, sans titre scolaire et qui souhaitent valoriser leurs compétences pour accéder à un emploi ou à une formation. Le titre de compétence est un document officiel qui atteste de la maîtrise d’une partie de métier, chaque métier étant divisé en unités de compétence.
 Un métier est composé de différents savoir-faire, chaque savoir-faire correspond à un titre de compétence. Les candidats peuvent obtenir le(s) titres (s) qui correspond(ent) le mieux à leur expérience.

- Ce titre est reconnu par les 3 gouvernements (Région Wallonne, Commission Communautaire Française, Fédération Wallonie Bruxelles), par l’enseignement de Promotion Sociale, Actiris et le Forem mais également par Bruxelles-Formation, le service de Formation des Petites et Moyennes Entreprises (SFPME) et par l’Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME). Dans le cas d’une reprise de formation, ces titres permettent d’alléger le programme de cours suivis.

- Les épreuves sont réalisées dans des centres agréés afin que le déroulement des épreuves soient identiques pour tous.

 - Le Conseil des études peut donc considérer qu’un ou plusieurs titre(s) de compétence délivré(s) peut(vent) être reconnu(s) pour l’admission aux Unités d’Enseignement de l’enseignement de promotion sociale de niveau secondaire et la sanction de celles-ci (moyennant réussite de l’épreuve intégrée). Les titres de compétences ne donnent droit à aucune dispense automatique dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.

- Certaines valorisations sont possibles en EPS (cette liste est en évolution constante voir www.enseignement.be) :

  • Administration : aide-comptable, agent·e d'accueil, employé·e administratif·ve, employé·e des services communaux, opérateur·rice call center
  • Automobile : mécanicien·ne d'entretien des voitures particulières et véhicules utilitaires légers, mécanicien·ne réparateur·rice des voitures particulières et véhicules utilitaires légers
  • Chimie : opérateur·rice de production des industries chimiques
  • Construction : carreleur·euse, couvreur·euse, installateur·rice sanitaire, maçon·ne, monteur·euse en chauffage central, plafonneur·euse, poseur·euse de fermetures menuisées
  • Electricité : installateur·rice électricien·ne industiel·le, installateur·rice électricien·ne résidentiel·le, monteur·euse frigoriste, technicien·ne frigoriste
  • Horeca : premier·ère chef·fe de rang, serveur·euse restaurant
  • Industrie et commerce alimentaires : découpeur·euse-désosseur·euse, ouvrier·ère boulanger·ère-pâtissier·ère, préparateur·rice-vendeur·euse en boucherie
  • Informatique : technicien·ne PC & réseaux
  • Services aux personnes : coiffeur·euse autonome, esthéticien·ne, ouvrier·ère coiffeur·se
  • Technique : mécanicien·ne automaticien·ne, mécanicien·ne d'entretien industriel

 
Plus d’informations ?
Consortium de Validations des Compétences
Rue de Stalle,67 - 1180 Bruxelles
Site http://www.cvdc.be

Région Bruxelles Capitale :
- Bruxelles Formation tél. : 0800 555 66

Région wallonne :
- FOREM tél. : 0800 939 47
- IFAPME tél. : 0800 901 33

Les conditions d’admission peuvent donc être beaucoup plus souples dans l’enseignement de promotion sociale que dans l’enseignement de plein exercice.

Remarques :

- Les Unités d’Enseignement consacrées aux épreuves intégrées et liées à la capitalisation des attestations de réussite en vue de la délivrance d’un titre ne sont toutefois pas accessibles par test d’admission. 
- Le titre délivré à l’issue d’une section peut viser un titre professionnel.
- Les étudiant·e·s ayant réussi des examens dans l’enseignement supérieur ou universitaire en Belgique ou à l’étranger peuvent demander des dispenses de cours et d’examens, voire l’accès direct à une autre année d’études que la 1ère.

 

 
SIEP.be, Service d'Information sur les Études et les Professions.